Zoom sur le déménagement international

Préparez votre déménagement à l’étranger en toute sérénité

déménagement

Vous allez bientôt quitter votre Belgique natale ? Vous déménagez à l’étranger pour le travail ? Que vous partiez vers des horizons plus ou moins lointains, les entreprises spécialisées dans le déménagement international pourront vous aider à passer le cap en toute sérénité. Le déménagement peut représenter un véritable bouleversement. Il est donc essentiel de bénéficier du soutien d’experts

L’organisation est bien évidemment la clé d’un déménagement sans encombre. Il vaut mieux être prévoyant et entamer les démarches dès que possible. Le coût d’une telle intervention peut rapidement grimper, mais si vous avez quelques mois devant vous, vous pourrez demander plusieurs devis et ainsi comparer les tarifs des différents prestataires.
 

Choisir la bonne entreprise 

Lorsque vous choisirez votre déménageur, gardez à l’esprit que le prix ne doit pas être votre seul critère de sélection. Il est important de faire attention à plusieurs points, tels que les années d’expérience et les services offerts par les entreprises en question. Les avis laissés par les clients sur internet pourront également vous aider à faire votre choix. Dans tous les cas, nous vous recommandons vivement de faire appel à une société spécialisée dans le déménagement international. Ces experts pourront vous accompagner dans vos démarches (formalités douanières, assurances…) et vous conseiller au mieux.
 

Coût d’un déménagement international

Le coût d’un déménagement à l’étranger dépend d’un certain nombre de facteurs. La fourchette de prix est donc assez large : les tarifs se situent généralement entre 2000 et 10000 euros. Le prix variera notamment en fonction de la distance, du moyen de transport, de l’itinéraire emprunté et de la quantité d’affaires que vous souhaitez emporter avec vous.

Haute saison et basse saison

Sachez que la date aura également un impact sur le prix de votre déménagement. En effet, durant la basse saison (de septembre à mars), vous pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux ainsi que d’un large choix de dates disponibles. Les prix sont en revanche plus élevés en été, en raison de la forte demande. D’autres périodes sont également à éviter, telles que les vacances scolaires, les week-ends ou encore la période de Noël.

Les services supplémentaires

Les déménageurs proposent généralement des services complémentaires (nettoyage, montage, garde-meubles…) qui peuvent s’avérer particulièrement utiles. Toutefois, ceux-ci peuvent engendrer des frais supplémentaires non négligeables. N’oubliez pas d’en tenir compte en calculant votre budget.
 

Différents moyens de transport

Pour ce qui est du transport de vos biens, trois options s’offrent à vous : la voie aérienne, la voie maritime et la voie terrestre. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients. Votre choix dépendra de la destination, de votre budget et de la rapidité de livraison souhaitée.

Voie aérienne

L’avion est la solution idéale pour les petits objets. C’est le moyen de transport le plus rapide mais aussi le plus cher. Cette alternative n’est cependant pas adaptée à tous les déménagements car les volumes importants et les produits dangereux ne peuvent être transportés de cette manière.

Voie maritime

Le bateau vous permet quant à lui de transporter vos objets lourds à un tarif plus avantageux. Les délais de livraison sont néanmoins plus longs, à savoir en moyenne 2 à 6 semaines.

Voie terrestre

Si vous restez en Europe, vous pourrez opter pour le transport en train ou en camion. Cette solution offre deux avantages : une livraison rapide et un coût moins conséquent. Si vous optez pour un camion de déménagement, les péages et le prix de l’essence influenceront le coût total. Sachez par ailleurs que vous pouvez combiner transport routier et transport ferroviaire.

Le transport par groupage

Si votre budget est limité, il vous est possible de réduire le prix de votre déménagement en partageant un camion ou un container avec d’autres particuliers. Les frais de déplacement sont alors divisés en fonction du volume d’affaires. Si cette option vous permet de faire des économies, il vous faudra faire preuve de flexibilité. En effet, certaines destinations sont mieux desservies que d’autres. Aussi, vous ne pourrez transporter qu’une quantité limitée d’affaires.
 

Formalités douanières

Vous devrez remplir toutes les formalités nécessaires pour pouvoir réaliser le dédouanement de vos affaires. Veillez à bien vous informer sur les modalités et conditions à respecter. Les entreprises de déménagement international pourront vous accompagner dans ces démarches et vous renseigner sur les documents requis dans le pays où vous comptez vous installer.
 

Assurance

Tout déménagement doit être couvert par une assurance et ce, que votre nouveau chez vous se trouve en Belgique ou à l’étranger. Toutefois, si les déménageurs professionnels offrent une assurance de base, la couverture de cette dernière est bien souvent limitée. Aussi, plus la distance à parcourir est longue, plus les risques d’incident sont grands. Afin d’éviter tout souci et de protéger vos objets de valeur, nous vous conseillons de souscrire à une assurance complémentaire. Si vous souhaitez limiter le coût de cette dernière, veillez à bien choisir les affaires qui vous semblent indispensables. Certains objets pourront facilement être remplacés sur place, c’est donc l’occasion de faire le tri !
 

Déclaration de valeur

Notez qu’il vous faudra remplir une déclaration de valeur avant votre départ afin que vous soyez dédommagé en cas de vol, de perte ou de casse. Si vous déménagez hors Europe, vous devrez fournir un inventaire détaillé de vos biens à la douane.
 

Service porte-à-porte

Pour les déménagements à l’étranger, il est fortement conseillé d’opter pour un service porte-à-porte. La société de déménagement se chargera ainsi de venir chercher vos biens chez vous et de les livrer jusqu’à votre nouveau domicile. Si vous ne choisissez pas ce service, vous devrez récupérer vous-même vos affaires au port d’arrivée et trouver une solution pour les acheminer jusqu’à votre logement.
 

Service de garde-meuble 

Vous n’avez pas encore de logement sur place et vous craignez de ne pas pouvoir réceptionner vos affaires à temps ? Sachez que de nombreux déménageurs proposent des espaces de stockage, tant en Belgique qu’à l’étranger. Vous pourrez y entreposer vos biens en attendant de pouvoir vous installer.