Débarrassez-vous du superflu pour votre déménagement

Le moment idéal

cartons avec objets divers à trier

Un déménagement est l’occasion inratable d’effectuer un grand tri parmi toutes vos affaires et désencombrer votre futur logement de tout ce qui n’est plus nécessaire.

Suivez nos conseils pour bien procéder, tant dans le choix des biens à jeter ou à conserver que dans la méthode la plus efficace : ne gardez que l’essentiel pour votre nouvelle vie.



 

Pourquoi et quand trier ?

En vous débarrassant de tout ce qui n’est plus utilisable ou de première nécessité, vous opérez un véritable gain de place dans votre nouvelle maison ou nouvel appartement : en effet, votre nouveau logement peut s’avérer plus petit que l’ancien. En outre, vous diminuerez fortement le volume à déménager : pourquoi vous encombrer de cartons qui finiront à la cave sans jamais être ouverts ?

Un autre avantage est que vous pourrez donner une seconde vie aux vêtements, livres et objets dont vous ne vous servez plus. Que vous vendiez à petit prix ou que vous donniez, vos affaires en bon état méritent mieux que de finir à la poubelle et pourraient faire plaisir à de nombreuses personnes. Et pourquoi ne pas l’avouer, si vous parvenez à vendre certains de vos biens, un peu d’argent est toujours utile pour couvrir les frais du déménagement, décorer votre nouvel intérieur, investir dans de nouveaux meubles, etc.

Nous vous conseillons de prendre votre temps pour trier vos affaires : il serait dommage d’avoir des regrets après avoir tout jeté ou donné. Si certains de vos biens ne sont plus nécessaires mais que vous voulez les garder pour des raisons sentimentales, n’hésitez pas. Dès que vous avez décidé de déménager, commencez déjà à faire ce tri : en l’effectuant dans la précipitation des préparatifs, vous risquez de vous débarrasser d’objets qui vous tiennent à cœur.
 

Que garder et que jeter ?

Même si la réponse à ces questions sera différente en fonction de votre personnalité et de l’endroit où vous déménagez, il existe tout de même certains critères de base.

Parmi les biens que vous ne devez en aucun cas déménager, citons les objets en plusieurs exemplaires (livres, CD, DVD, ustensiles de cuisine et outils, etc.) ; les produits périmés, (aliments, produits de nettoyage ou cosmétiques) ; les papiers qui ne doivent plus être conservés au-delà d’une certaine période, par exemple des garanties dépassées sur certains appareils, de vieilles fiches de paie et factures, etc. ; bien entendu, les objets cassés que vous n’avez pris la peine de faire réparer ne doivent pas être emportés. Enfin, si vous retrouvez des cartons datant du déménagement précédent, il y a de fortes chances que leur contenu n’ait plus aucune utilité. Avec plus de modération, faites aussi l’impasse sur tout ce qui n’a pas servi depuis un an (vêtements, jouets…), sauf en cas de valeur sentimentale.
 

Comment trier de manière efficace ?

Le tri de toutes vos affaires prendra plusieurs jours : soyez méthodique et n’essayez pas de tout faire en même temps. Une méthode éprouvée est celle du tri par pièces : elle est rapide car vous restez au même endroit et videz l’intégralité de chaque meuble de tout ce qui n’est plus nécessaire. Son inconvénient est que vous aurez des objets différents dans le carton du salon ou ceux des chambres au lieu d’avoir, par exemple, tous les livres au même endroit.

Un autre système est de trier par catégorie : certes, vous devrez parcourir toutes les pièces de la maison mais rassembler les objets par type facilitera le deuxième tri. Plus longue, cette méthode devra être appliquée longtemps avant le déménagement.

Vous avez déterminé les objets que vous n’emporterez pas avec vous ? Divisez-les en trois catégories : à revendre, à donner ou à jeter. Tout ce qui est neuf ou en très bon état (vêtements, livres, meubles, bibelots) peut être revendu en ligne sur un site de seconde main. Exploitez les réseaux sociaux pour organiser un vide-grenier ou vide-dressing. Les plus courageux peuvent également organiser une brocante.

Tout ce que vous n’avez pas réussi à vendre peut être donné à diverses associations caritatives : Les Petits Riens, La Croix-Rouge et bien d’autres. Enfin, les objets cassés ou en mauvais état devront être jetés ou déposés dans des containers adaptés.