Déménagement en Belgique : quelle formule et quel budget ?

Se préparer à déménager

cartons camion déménagement

Après des mois de recherche, vous avez finalement trouvé le bien de vos rêves ? Votre emménagement dans ce nouveau logement est prévu dans quelques semaines ? Il est temps de vous préparer et de vous organiser.

Le déménagement n’est pas un événement à prendre à la légère ni à sous-estimer car les préparatifs peuvent s’avérer chronophages. C’est pourquoi il est important de faire preuve d’anticipation, et de se renseigner un maximum sur le sujet. Il convient donc de s’informer sur les différents tarifs que nécessite un déménagement, mais aussi sur les formules proposées par les professionnels.


 

Les frais à prévoir

L’emballage

Qui dit emménagement dans une nouvelle habitation, dit emballage de vos affaires. Afin de ne pas se retrouver à devoir investir dans l’achat de cartons, il suffit de solliciter vos proches afin d’en récupérer le plus possible auprès d’eux. Rendez-vous également dans les magasins, supermarchés et librairies et demandez gratuitement des cartons. En plus de ces options, il existe de nombreuses plateformes en ligne dont le but est le don d’objets. N’hésitez pas à y jeter un coup d'œil dans l’espoir de dénicher un maximum de cartons pour tous vos biens. Ces solutions vous permettront de réduire les frais.

Vous n'avez pas eu le temps d'anticiper la récolte de cartons ou souhaitez disposer d'un matériel de déménagement de qualité pour emballer vos biens ? La plupart des entreprises de déménagement vous proposent la vente de cartons spécifiquement conçus pour un emballage sécurisé. Elles pourront également vous fournir du film d'emballage, des dévidoirs et du papier adhésif ou encore des rouleaux de papier bulle.

Le transport

Une fois les biens emballés, viendra l’étape du transport de ceux-ci jusqu’à votre nouveau logement. Deux options s'offrent à vous selon le volume de biens à transporter et le budget dont vous disposez. Dans le cas où vous n'avez que peu d'affaires à transporter et une main d'œuvre suffisante, vous pouvez vous contenter de louer une camionnette, avec ou sans chauffeur. Si votre mobilier ne passe pas par la cage d’escalier, il faudra vous tourner vers un lift de déménagement. N'oubliez pas que dans ce cas vous devrez obtenir une autorisation de stationnement auprès de votre administration communale. Cette demande doit être introduite plusieurs jours au préalable. Le jour de votre déménagement, des panneaux seront placés par la commune afin de bloquer l’emplacement et d’empêcher ainsi d’autres voitures de s’y garer. Renseignez-vous directement en ligne sur le site de votre commune.

Si vous devez déménager des meubles lourds et encombrants et de nombreux cartons, la meilleure option qui s'offre à vous est de faire appel à une entreprise de déménagement spécialisée qui prendra en charge le transport sécurisé de tous vos biens. Selon le volume à déménager, un, deux ou plusieurs professionnels (en plus du chauffeur) s'occuperont de charger et décharger vos affaires, ainsi que de les transporter dans un camion au volume adapté.

Le transfert de courrier

Les différents organismes auxquels vous êtes affilié n’ont pas été prévenus de votre déménagement ? Pas de panique ! Si vous n’avez pas eu le temps de le faire, tournez-vous vers le transfert automatique de votre courrier proposé par Bpost. Il faudra compter 29,95 € pour une durée de 3 mois. Ce service vous est également proposé pour des périodes de 6, 12 et 24 mois.

 

Louer une camionnette ou un camion de déménagement, combien ça coûte ?

Avant toute chose, de nombreux facteurs peuvent faire varier le prix de location d’une camionnette ou d’un camion. Ainsi, il faudra prendre en compte :

  • Le volume nécessaire : il est important d’évaluer le nombre d’affaires que vous possédez. Ces dernières ont un impact direct sur le choix du camion. Plus vous avez de cartons, plus il faudra prévoir de m3 pour le véhicule. Comptez en moyenne 60 € pour un camion de 11,5 m3 et 100 € pour un véhicule de 20 m3.
  • La distance effectuée : plus le trajet est long, plus le prix de la location du camion de déménagement sera élevé.
  • La date de location : évitez de déménager durant un week-end ou pendant les vacances d’été. Comme il s’agit de périodes très prisées, les tarifs peuvent augmenter.

Il est toujours plus intéressant d’opter pour un camion au volume plus grand afin de prévoir une marge et d’éviter de nombreux allers-retours.

 

Faire appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement

Vous ne souhaitez pas procéder vous-même à votre déménagement par manque de temps ou simplement parce que vous n’en ressentez pas le courage, surtout si vous êtes seul ? Sachez qu’il est possible de contacter des professionnels qui se chargeront de A à Z de tous ces préparatifs. Selon la formule choisie, ces entreprises pourront se charger de l'emballage de vos biens, du montage et démontage de vos meubles et du transport entièrement sécurisé de vos affaires. Outre le gain de temps conséquent, vous bénéficierez aussi d'une assurance en cas de dégâts ou de casse, ce qui peut s'avérer particulièrement intéressant si vous possédez des biens fragiles ou de valeur. Toutefois, ces services représentent un certain coût ; comptez entre 500 et 2000 € selon la formule choisie et l'ampleur de votre déménagement.

Comme pour la location d’un camion, prêtez attention à la date du déménagement. En effet, les frais diffèrent selon les jours et périodes de l’année. Si c’est possible, privilégiez un jour de semaine plutôt que le week-end. Pensez à vous renseigner auprès de votre employeur afin de savoir s’il est possible d’obtenir un jour de congé pour votre déménagement.

Si vous contactez une entreprise, il faudra donc prévoir le prix pour le travail des déménageurs, la location du camion et si nécessaire, l’utilisation d’un lift. Ces experts peuvent également vous proposer des services pour emballer vos affaires, pour monter ou démonter vos meubles. Si votre ancien ou nouveau logement est situé en hauteur et qu’il n’est pas possible de transporter le mobilier par l'ascenseur ou les escaliers, un élévateur devra obligatoirement être utilisé. Ce dispositif implique des coûts supplémentaires.

Il faut savoir que toutes les entreprises ne facturent pas leurs services de la même manière. En effet, certaines vous proposeront des prestations à l’heure et d’autres selon le volume au mètre cube. C’est pourquoi il convient de consulter plusieurs sociétés afin de faire votre choix et de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à demander des devis gratuits qui vous aideront à établir un comparatif des tarifs proposés. Les déménageurs effectueront une visite à votre domicile où ils évalueront le volume à déménager. Ainsi, vous aurez une offre claire et détaillée des prestations, ce qui vous permettra d’éviter de mauvaises surprises. Notez également que les entreprises peuvent vous proposer diverses formules.
 

Quelles sont les formules disponibles ?

  • Formule économique : si prendre du temps pour déménager ne vous dérange pas et que vous possédez un petit budget, cette solution peut s’avérer idéale pour vous. Les déménageurs s’occupent de charger, transporter et décharger vos différents biens. Vous devez donc vous assurer d’emballer ces derniers, de les déballer, les démonter et les remonter.
  • Formule standard : les déménageurs s’occuperont de la quasi-totalité des tâches, si ce n’est que les objets non fragiles devront être emballés par vos soins.
  • Formule complète : vous ne faites absolument rien puisque les professionnels se chargeront de tout, y compris de la réservation des emplacements de stationnement auprès de l'administration communale de votre nouveau lieu de résidence. Plus onéreuse, cette formule "all-in" est néanmoins la plus sécurisée et la plus qualitative.

En résumé

En faisant appel à une entreprise spécialisée dans le déménagement, vous aurez la garantie de bénéficier de nombreux avantages. Vous gagnerez du temps puisque ces professionnels se chargeront efficacement de nombreuses tâches, selon la formule choisie. Ils assureront également la sécurité de vos biens, vous permettant ainsi d’avoir l’esprit tranquille quant au transport d’objets fragiles et de valeur et quant à d’éventuels dégâts ou pertes.