Bien choisir la période de son déménagement

Chaque chose en son temps

Calendrier déménagement

Certaines périodes de l’année sont plus propices à un déménagement que d’autres. En effet, les professionnels du secteur ne proposent pas les mêmes tarifs toute l’année. Leurs prix fluctuent en fonction de la période et de l’affluence. Les conditions météorologiques ainsi que les congés sont également variables d’un mois à l’autre.

Choisir le bon moment permet donc de faire des économies et de profiter d’un déménagement dans les meilleures conditions possibles. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les avantages et inconvénients de chaque saison.
 

La saison estivale

La période qui s’étale de mi-juin à mi-septembre constitue généralement la haute saison pour les sociétés de déménagement. En effet, les travailleurs profitent de leurs congés pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Si tel est votre cas, vous aurez donc davantage de temps devant vous pour faire vos cartons, prendre en charge l’organisation des opérations le jour J et ranger votre nouvel appartement. De plus, la transition sera moins brutale pour vos enfants étant donné qu’ils pourront débuter sereinement la nouvelle année scolaire, débarrassés du stress du déménagement. Enfin, le temps est favorable étant donné que vous ne serez confronté que peu, voire pas du tout, à la pluie et aux gelées.

En revanche, les températures peuvent fortement grimper, ce qui pourrait rendre pénible tout effort physique. Les plannings des déménageurs seront également remplis : outre le fait que vous aurez des difficultés à avoir un rendez-vous si vous vous y prenez à la dernière minute, leurs prix pourraient flamber. Les routes seront de surcroît plus encombrées, ce qui n'est pas négligeable si vous déménagez loin de votre domicile actuel. Si vous n’avez toutefois pas d’autre possibilité, nous vous conseillons d’anticiper votre demande et de contacter l’entreprise de votre choix plusieurs mois à l’avance.
 

L'automne

Entre septembre et décembre, les déménageurs sont en basse saison. Ils seront donc plus disponibles, voire même impatients de remplir leur agenda. Les conditions météorologiques seront sans doute clémentes, d’autant plus si vous avez la chance de connaître un été indien.

Vous devrez toutefois faire face à une période mouvementée pour de nombreuses familles, qui devront jongler entre la reprise du travail, la rentrée scolaire et le déménagement. Nous vous conseillons dès lors d’attendre les congés d’automne, au moment de la Toussaint. Bien qu’elles soient davantage sollicitées, les entreprises de déménagement demeureront assez disponibles en cette période de vacances.
 

L'hiver

Jusqu’en mars, vous décrocherez facilement un rendez-vous à la date souhaitée pour votre déménagement, à l’exception des congés d’hiver entre Noël et Nouvel An. Cette semaine est idéale pour de nombreux travailleurs car certaines entreprises ferment leurs portes pour leurs congés annuels : pourquoi ne pas sauter sur l’occasion pour avoir du temps devant vous sans devoir sacrifier votre temps libre ?

La saison hivernale n’est toutefois pas à recommander, en raison d’éventuelles conditions météorologiques difficiles. Froid, pluie, neige et verglas mettront vos nerfs et votre condition physique à rude épreuve. Vos biens seront également plus sujets à des dommages en raison de l’humidité ambiante par exemple.
 

Le printemps

De mi-mars à mi-juin, vous serez dans la période la plus optimale pour déménager. Les sociétés sont plus disponibles, les prix sont raisonnables, le temps est clément, les jours s’allongent et les routes sont dégagées : il n’y a aucune ombre au tableau.

En outre, vous sortirez de l’hiver et vous dirigerez vers l’été. Par conséquent, votre moral sera au beau fixe, ce qui vous donnera une bonne dose d’énergie pour attaquer ce grand changement. Vous profiterez enfin de nombreux jours fériés (lundi de Pâques, 1er mai, Ascension…), que vous pourrez aisément mettre à profit.