Comment déménager vos plantes intérieures et extérieures ?

Date de publication : 15 mai 2025 - Temps de lecture : 1 minute

Un soin tout particulier

déménagement de plantes en pot

Que ce soit des plantes intérieures en pots ou des végétaux plantés dans votre jardin, vous pourriez souhaiter les emporter avec vous dans votre nouveau logement.

Afin que vos plantes arrivent à bon port et supportent sans tracas le déménagement, il convient de prendre quelques précautions pour les protéger durant le transport, à l'instar de tout objet fragile.



Avant le déménagement : préparez vos plantes

La première étape est de choisir quelles plantes vous souhaitez emmener, car certaines, en raison de leur taille ou de leur fragilité, ne supporteront pas d'être déracinées. Offrez celles en pot à vos proches, laissez les extérieures dans le jardin et commencez à préparer les élues au déménagement. 

  • Plantes intérieures : taillez-les légèrement afin qu'elles prennent moins de volume et puissent être emballées plus facilement. 
  • Plantes extérieures en pleine terre : déterrez-les avec le plus grand soin en conservant les racines dans une motte de terre humide.

Emballage et conditionnement pour une protection optimale

En tant qu'organisme vivant, une plante ne s'emballe pas comme n'importe quel objet inerte. L’emballage doit à la fois assurer sa stabilité et son aération. Pour les plantes en pot, utilisez des cartons rigides, des caisses en plastique ou en bois. Calez bien les pots à l'aide papier bulle pour qu'ils ne bougent pas pendant le transport. Pour que les végétaux puissent respirer, percez de petits trous dans les cartons fermés.

Pour les grandes plantes et les petits arbustes, utilisez un voile d’hivernage ou du papier journal pour envelopper les feuilles et prévenir les chocs. Entourez les végétaux qui ne sont pas en pot, mais dont vous avez préservé la motte, d’un tissu humide.


Transport : prudence absolue

La plus grande prudence est de mise durant le transport, même si vos plantes sont emballées et protégées avec le plus grand soin. Prévenez bien les déménageurs et si les caisses contenant des plantes sont fermées, indiquez la mention "Fragile" sur le carton. Notez également qu'elles doivent faire partie des cartons à déballer en premier à votre arrivée.


Après le déménagement : acclimatez vos plantes à leur nouvel environnement

Dès votre arrivée, déballez vos plantes sans attendre. Posez-les dans une pièce lumineuse où il ne fait ni trop chaud ni trop froid le temps de leur trouver une place définitive. En ce qui concerne les plantes extérieures, les replanter le plus rapidement possible est essentiel pour assurer leur survie. N'oubliez pas de les arroser abondamment. Continuez à les surveiller durant les premiers jours et veillez à ce qu'elles bénéficient de soleil. Enfin, faites preuve de patience car certaines plantes supportent mal le changement et mettront peut-être un peu de temps à reprendre vie.