Déménagement : comment se procurer les cartons et le matériel d’emballage ?

Date de publication : 24 août 2023 – Temps de lecture : 2 minutes

Des cartons de qualité

matériel d'emballage

Un déménagement en vue ? Attention à votre manière d’emballer vos affaires, pour ne rien abîmer et ne rien oublier. Découvrez les bons gestes à adopter dans notre article dédié.

Toutefois, avant de vous inquiéter de cette étape délicate de l’emballage, assurez-vous d’avoir accès à un bon matériel qui ne vous réservera pas de mauvaise surprise, en cédant sous le poids de vos livres et autres appareils électroménagers, par exemple. En effet, tous les cartons ne se valent pas ; leur qualité dépend notamment de leur provenance. Notez d’ailleurs qu’il est possible de vous en procurer à de nombreux endroits. En voici une liste non-exhaustive :
 

À l’achat

Dans un magasin spécialisé

Les enseignes spécialisées ou les grandes surfaces ayant un rayon bricolage mettent également à votre disposition des cartons de toutes tailles ainsi que des kits de déménagement à moindre coût. Même sans la mention de déménagement, de simples cartons d’emballage peuvent parfaitement convenir, à condition qu’ils soient suffisamment solides.

Auprès de vos déménageurs

Les déménageurs professionnels disposent de tout l’équipement nécessaire pour l’emballage de vos biens. Bon nombre de sociétés proposent notamment des formules incluant des « kit déménagement » avec cartons. Par ailleurs, de nombreuses entreprises peuvent vous fournir des boîtes en plastique qu’elles récupèreront une fois le déménagement terminé. Une belle option pour la planète !

Sur Internet

Des dizaines de sites proposent des cartons à petits prix qu’il suffit de commander en ligne. En quelques jours, ils vous sont livrés et vous n’avez plus qu’à les remplir.
 

Gratuitement

Grâce à vos proches

Il arrive bien souvent que vos proches, famille et/ou amis aient quelques cartons à vous donner. Peut-être ont-ils déménagé récemment eux-mêmes ? Peut-être se font-ils livrer leurs courses ? Attention toutefois, dans ce dernier cas, le matériel d’emballage ne sera pas de la même qualité et pourrait céder sous le poids de vos affaires empaquetées. Gardez donc ces boîtes pour des objets légers.

Dans les supermarchés et les boutiques

Chaque jours, les magasins reçoivent leurs produits contenus dans des dizaines de cartons généralement jetés. Vous trouverez aisément de petits cartons solides en librairie ou chez un caviste, ainsi que de grands cartons dans les enseignes high-tech. Demandez à l’avance qu’on vous en mette de côté et faites de belles économies.

Dans les restaurants et les bars

Tous les matins, ces lieux se voient livrés nourriture et boissons dans des emballages de toutes sortes. Notez que les aliments non périssables sont systématiquement transportés dans des cartons. Si vous avez l’habitude de fréquenter un restaurant en particulier ou si un bar se situe à proximité de chez vous, rien ne vous empêche de leur poser la question.

À la poste

Pour les envois de colis, la Poste propose des cartons payants qui eux-mêmes sont réceptionnés dans des emballages que vous pourrez peut-être récupérer. N’hésitez pas à vous adresser au bureau de poste le plus proche de chez vous.

Dans les déchetteries

Attention à l’état des cartons disponibles ; prévoyez du temps pour les analyser et ne pas risquer de rentrer chez vous avec des emballages troués ou très fragilisés.

Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Pourquoi ne pas récupérer des chutes de cartons et les reconstituer vous-même ?

Dans des associations ou groupes de dons

Les associations caritatives pourraient bien être LA solution idéale, réciproquement profitable : grandes consommatrices de cartons, elles seront souvent ravie de vous en céder. De votre côté, si vous souhaitez profiter de votre déménagement pour vous débarrasser de meubles, de vêtements ou encore de denrées alimentaires, vous ferez également des heureux.
 

Pour un déménagement écoresponsable

Opter pour des cartons réutilisables est non seulement très avantageux d'un point de vue économique, mais il s'agit également de la solution idéale pour un déménagement vert. De nombreuses astuces d'emballage écologique vous permettront d'ailleurs de réduire votre impact sur l'environnement lors de votre changement de vie : emballages biodégradables, transport durable, recyclage des appareils électroniques...

Informations complémentaires

Vous voilà fin prêt pour un déménagement serein ! Mais peut-être avez-vous également des biens exceptionnels, impossibles à emballer de manière traditionnelle, comme un piano droit ou à queue ? Découvrez dans notre article les éléments à prendre en considération dans cette situation, pour garantir à votre instrument un déménagement sécurisé.