Quelle est la meilleure période pour déménager ?
Date de publication : 7 septembre 2023 - Temps de lecture : 1 minute 30
Quand déménager ?
Un déménagement est toujours un événement quelque peu stressant qui demande beaucoup de préparation : faire les cartons, coordonner le transport des meubles, gérer les enfants et le changement d’école éventuel, surveiller et économique, vérifier que tout est en ordre sur le plan administratif, etc. Toutefois, vous pouvez limiter ces facteurs stress en ayant conscience des meilleurs moments pour déménager en fonction de votre situation. En effet, certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres. Découvrez laquelle vous convient le mieux.
Privilégiez les périodes creuses
Comme toutes les industries, celle du déménagement connaît une saison haute, s’étendant sur les mois d’été et les fêtes de fin d’année, et une saison plus basse, le reste de l’année. Pour limiter les coûts, il est recommandé de faire appel aux services de déménageurs professionnels pendant la période creuse. En effet, les tarifs peuvent augmenter de près de 50 % en période estivale. Sachez également que, de manière générale, beaucoup décident de déménager le week-end et les premières et dernières semaines du mois. Les entreprises de déménagement auront donc plus de disponibilité en milieu de semaine et en milieu du mois.
Printemps, automne ou hiver ?
Chaque saison présente ses avantages et ses inconvénients. Pour l’automne, par exemple, les entreprises sont souvent plus disponibles et la météo peut encore être douce, mais vous devrez peut-être déjà faire face à la chute des feuilles et jongler avec la rentrée des classes, si vous avez des enfants. En ce qui concerne l’hiver, les déménageurs ont en général encore plus de disponibilités qu’en automne, à l’exception de la période de Noël et du Nouvel an, et vous bénéficiez peut-être de congés d’entreprise, mais vous devrez composer avec les aléas de la météo.
Ainsi, les professionnels s’accordent pour dire que le printemps est la meilleure saison pour déménager. Les entreprises sont toujours dans une période basse, et le beau temps revient. De plus, vous pourrez profiter de nombreux jours fériés.
Vous préférez la saison estivale ?
En fonction de votre situation, il sera peut-être préférable pour vous de déménager pendant l’été. Bien qu’en saison haute, cette période peut être bénéfique à certains égards. C’est le cas notamment si vous avez des enfants. Déménager en été, et plus particulièrement au mois de juillet, leur laissera le temps de s’acclimater à leur nouvel environnement et de commencer l’année scolaire plus sereinement, surtout s’ils doivent changer d’établissement.
Cependant, si c'est cette saison qui a votre préférence, assurez-vous bien à l'avance que votre déménageur sera disponible. La plupart des gens choisissant un déménagement estival, il peut être difficile de trouver un professionnel disponible.