Qu’est-ce que le lift service ?

Une intervention pour le déplacement de votre mobilier

Une intervention pour le déplacement de votre mobilier

Vous prévoyez un déménagement dans un avenir plus ou moins proche et vous allez devoir déplacer du mobilier encombrant ? Les bureaux de votre entreprise changent de localisation et vous êtes à la recherche d’un service compétent pour transférer tout le matériel dans un délai relativement court ? Sachez que les entreprises de déménagement proposent régulièrement des formules à la carte adaptées à vos besoins et à votre budget avec différents services. Parmi ceux-ci, il est fréquent de retrouver l’emballage et la mise sous cartons, le chargement du camion de déménagement, la mise à disposition d’un garde-meubles ou encore le lift service. Ce dernier consiste à déplacer vos meubles encombrants directement jusqu’à leur pièce de destination à l’aide d’un monte-charge ou d’un élévateur.
 

Quand faut-il faire appel à un lift service ?

Il existe beaucoup de situations dans lesquelles ce genre d’intervention peut vous épargner bien des ennuis : si vous emménagez en appartement et qu’il n’est pas possible de monter des meubles par l’ascenseur, ou si vos escaliers sont trop étroits pour monter certains meubles volumineux tel qu’un lit double, un canapé, un piano ou du gros électroménager… Dans ces conditions, vous n’aurez d’autre choix que de les introduire dans votre domicile via la fenêtre. Bien sûr, cela implique que celles-ci soient suffisamment grandes et accessibles pour y faire passer le mobilier en question.

De plus, le lift service est la solution idéale si vous possédez du matériel fragile que vous craignez d’abîmer si vous le transportez vous-même. En effet, les déménageurs ont l’équipement et l’expertise pour déplacer avec soin même les objets les plus délicats.
 

Les avantages

Sécurité renforcée

Un des grands avantages du lift service est que vous ne devez vous occuper de rien, ce qui signifie que vous ne courez aucun risque pour votre santé ou celle de vos proches. En effet, la manipulation de meubles et autres objets volumineux peut s’avérer dangereuse : chutes, douleurs au dos et blessures aux mains sont des conséquences possibles lorsque l’on n’est pas habitué à ce genre d’opération. De plus, la sécurité de vos meubles est elle aussi assurée.

Gain de temps

Comme indiqué précédemment, vous ne devez vous occuper de rien ! Dans un processus aussi chronophage qu’un déménagement, ce genre de gain n’est pas à négliger : pas d’allers-retours dans les escaliers ou l’ascenseur, pas de sollicitation de vos proches le week-end, pas de difficulté d’un transport en hauteur … Et par conséquent, moins de fatigue et de stress !

L’assurance

Lorsque vous avez recours à ce type de prestation, une assurance est comprise dans l’offre. Elle a pour but de vous couvrir en cas d’accident, ou de chute d’un de vos meubles sur la voirie, ce qui serait entièrement à vos frais si vous procédez à ce genre d’opération par vous-même.

Des formules adaptées à vos besoins

Un autre aspect pratique de la location de lift est que les entreprises de déménagement proposent plusieurs formules adaptées à vos besoins et à la situation. En effet, il existe plusieurs solutions en fonction de la quantité d’objets à déplacer ainsi que l’accessibilité de l’endroit où vous devez amener ceux-ci. L’élévateur sur remorque sera suffisant s’il s’agit d’un simple transport de quelques meubles tandis que le camion-grue sera nécessaire s’il s’agit d’un endroit difficile d’accès avec du mobilier encombrant.
 

Quel type de lift ?

Une fois votre formule choisie, vous aurez également diverses possibilités en termes de matériel mis à votre disposition puisqu’il existe différents types de lifts comprenant chacun ses propres caractéristiques. Le plus populaire et le plus souvent recommandé est le lift électrique, une échelle élévatrice tractée par une camionnette et branchée sur secteur. Si ce modèle est si exploité, c’est pour sa flexibilité et sa stabilité. En effet, il peut facilement être placé dans des endroits étroits tels que des cours ou des jardins, et peut aisément atteindre le cinquième étage d’un immeuble.

Toutefois, le lift électrique ne peut contenir qu’une charge maximale se situant entre 100 et 200 kilos. Si vous avez besoin d’un élévateur pouvant soulever 300 voire 400 kilos selon certains modèles, tournez vous vers le lift motorisé. Bien qu’elle soit plus onéreuse et qu’elle nécessite une surface au sol plus importante, cette solution est d’autant plus performante car elle vous permettra également d’atteindre jusqu’à 30 mètres de haut.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un modèle plus petit pour un déménagement moins important, il existe la solution du lift manuel. Actionnable par vous-même, vous n’aurez pas besoin des services d’un opérateur professionnel pour vous en servir. Bien sûr, cela signifie qu’elle est moins performante et ne dépasse pas les 15 mètres de hauteur.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter une société de déménagement pour prendre tous les renseignements dont vous avez besoin.
 

À quoi faut-il penser ?

Comme beaucoup d’étapes qui constituent un déménagement, la location d’un lift service nécessite de la préparation afin de ne pas être pris de cours. Premièrement, si vous comptez le placer sur la voie publique pour accéder à votre appartement ou à vos bureaux, il sera nécessaire de réserver l’emplacement adéquat. Pour cela, il vous faudra prendre contact suffisamment à l’avance avec votre administration communale pour que la surface dont vous avez besoin soit disponible le jour J. Il vous faudra donc prévoir le budget en conséquence, qui variera selon votre commune, la taille de l’emplacement et la durée de la réservation.

De plus, si les lift services vous permettent de bénéficier du savoir-faire des déménageurs, il est toujours préférable de s’assurer de la présence d’au moins deux personnes afin d’aider à la réception et au placement des meubles. Enfin, pensez à vérifier la météo au préalable pour ne pas voir votre location annulée en dernière minute, car certains élévateurs ne peuvent pas être utilisés lorsque le vent est trop violent, par exemple.

Renseignements supplémentaires

Vous prévoyez de déménager très prochainement à Bruxelles et cela implique de réserver un élévateur en raison des contraintes existantes ? Afin de faciliter vos recherches, notre sélection comporte de nombreuses entreprises spécialisées dans la location de lift et prêtes à vous fournir un service soigné et professionnel.