Déménagement : n'oubliez aucune formalité administrative
Préparez votre déménagement
Un déménagement, ça ne s’improvise pas. Il y a mille et une choses auxquelles il faut penser et mieux vaut connaître les démarches administratives à effectuer si l’on souhaite éviter les mauvaises surprises.
Pour vous faciliter la tâche, nous vous rappelons dans cet article quelques points à ne pas oublier, notamment les organismes à prévenir de votre changement d'adresse.
Faites l’inventaire de vos affaires
L'une des premières étapes d'un déménagement consiste à établir une liste des affaires que vous souhaitez emporter. Il est conseillé de commencer à faire vos cartons suffisamment tôt, car cette tâche peut prendre beaucoup de temps. C'est aussi une excellente occasion de faire le tri et de vous débarrasser des objets que vous n'utilisez plus.
Une fois que vous aurez fait cet inventaire, vous aurez une idée plus précise du volume nécessaire et pourrez demander un devis pour votre déménagement.
Contactez une entreprise de déménagement
Nous vous conseillons de contacter des sociétés de déménagement quelques mois à l’avance. Vous pourrez de cette manière comparer plusieurs devis et dès lors bénéficier du meilleur tarif ainsi que d’un plus grand choix de dates pour votre déménagement. Par ailleurs, si vous voulez réaliser des économies, privilégiez la basse saison (d’octobre à mars), la semaine et le milieu du mois. Plus demandés, les week-ends, les périodes de vacances scolaires et les fins de mois sont en revanche à éviter si vous désirez profiter d’un tarif avantageux. Enfin, n’oubliez pas de prendre une assurance pour vos biens.
Confier son déménagement à des professionnels permet d'assurer une réalisation plus rapide et efficace des opérations, mais constitue aussi une sécurité supplémentaire. Vos biens sont en effet sous la responsabilité des déménageurs tout au long du transport et vous évitez bien mieux les risques de casse ou de perte des biens durant le processus.
Déclarez votre changement d’adresse
Après votre installation dans votre logement, vous disposez de huit jours ouvrables pour signaler votre changement d’adresse au service population de votre nouvelle commune. Gardez bien à l’esprit que si vous dépassez ce délai, l’administration communale est susceptible de vous infliger une amende. Vous pouvez déclarer votre changement d’adresse directement sur place ou le signaler par voie électronique et dans certains cas, via le site internet de la commune. Si vous déménagez en famille ou en couple, seul un membre du foyer est tenu de réaliser la déclaration.
Un agent de quartier viendra ensuite vérifier que l’adresse renseignée constitue bien votre résidence principale et si tel est le cas, cette adresse sera enregistrée dans le registre de population de la commune ainsi que dans le Registre national. Vous pourrez alors faire modifier votre carte d’identité et celles des membres de votre famille au service population de votre nouveau lieu de résidence.
Une fois votre changement d’adresse officiel, de nombreuses institutions seront automatiquement averties (mutuelle, CPAS, sécurité sociale, INAMI…). En revanche, vous devrez en informer quelques-unes, telles que vos fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz, ou encore vos banques et assurances.
Qui dois-je informer de mon déménagement ?
Votre propriétaire
Si vous êtes locataire, il vous faudra rapidement avertir votre propriétaire de votre intention de résilier votre bail. Ce document devrait notamment mentionner la durée de préavis. Il faudra également fixer une date pour faire un état des lieux de sortie.
La Poste
Afin d’éviter les factures impayées, vous pouvez faire dévier votre courrier vers votre nouvelle adresse. N’hésitez pas à visiter le site de Bpost pour tout savoir sur leur service déménagement.
Votre employeur
Si vous travaillez, il vous faudra avertir votre employeur. Cette étape est importante, notamment si vous devez modifier votre abonnement de bus ou de train, ou encore pour le calcul du remboursement de vos frais de déplacement. Pensez également à lui demander un voire plusieurs jours de congé pour organiser votre déménagement. Mais attention, votre employeur n’est pas dans l’obligation de vous accorder ces congés. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous devrez informer le Forem, Actiris ou le VDAB en fonction de la région où vous résidez.
Outre les personnes physiques, n'oubliez pas de préparer la résiliation et le transfert de vos différents contrats et abonnements :
Vos fournisseurs d’énergie
Prenez contact avec les sociétés d'eau, de gaz et d'électricité pour faire fermer les compteurs ou transmettre les relevés des compteurs au nouveau locataire/propriétaire. Vous pouvez également reprendre les compteurs de l’ancien locataire/propriétaire de votre nouvelle habitation. Sachez toutefois que si vous êtes locataire et que les compteurs sont au nom du propriétaire, ce sera à ce dernier d’effectuer toutes les démarches nécessaires.Vos fournisseurs internet, téléphone et télévision
N’oubliez pas de transférer ou de résilier vos abonnements internet, téléphone et télévision. Notez que si vous vous installez dans la même zone, il vous sera possible de garder votre numéro de téléphone fixe.
Vos banques et compagnies d’assurances
Pour prévenir votre banque, le plus simple reste de vous rendre dans l’agence la plus proche de votre nouveau domicile une fois que votre carte d’identité a été modifiée.
Vous devrez bien évidemment faire assurer votre nouveau logement. Vous pouvez choisir de résilier votre assurance et d’en contracter une nouvelle ou simplement de faire transférer votre assurance en indiquant les changements à votre assureur.
Les aides au déménagement
Vous avez des revenus modestes ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides au déménagement. Il y a toutefois certaines conditions à respecter et celles-ci varient en fonction de la région dans laquelle vous résidez. Vous pourrez notamment solliciter une aide si votre ancien logement est déclaré insalubre ou s’il n’est pas adapté à votre handicap.
Déménagement international
Vous avez prévu de déménager à l’étranger ? Dans ce cas, les formalités administratives seront plus complexes que pour un déménagement en Belgique. La majorité des pays disposent d’ambassades, consulats ou représentations en Belgique, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces dernières quant aux démarches à effectuer. Vous devrez également informer votre commune de votre départ. Lorsque vous serez sur place, nous vous recommandons de vous rendre à l’ambassade ou au consulat de Belgique pour vous y inscrire.
Faites appel à des professionnels
Si les formalités administratives vous paraissent trop compliquées ou que vous vous sentez trop stressé(e) par votre déménagement, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. En effet, le changement de domicile exige beaucoup d’organisation et peut être source de stress. Heureusement, il existe des professionnels spécialisés dans ce type de démarches qui peuvent vous accompagner. Si vous faites appel à une société de déménagement, son personnel pourra vous conseiller au mieux et vous aider à passer cette étape en douceur.