Organiser l’installation dans son nouveau logement

Un moment souvent stressant

demenagement cartons

Que vous cherchiez un appartement plus spacieux ou une maison plus proche de votre lieu de travail, changer de domicile s’accompagne toujours d’une volonté de trouver un meilleur environnement de vie. Vous souhaitez en effet faire de ce nouveau logement l’endroit parfait où vivre seul ou en famille.

L’étape de l’emménagement est d’autant plus stressante qu’elle survient après la journée physiquement fatigante qu’est le déménagement. Au milieu de vos meubles et de vos cartons, une fois les déménageurs partis, il peut arriver de se demander par où commencer pour aménager son intérieur.

Conseils pour emménager sereinement

Nombreuses sont les personnes qui se sentent rapidement dépassées par la quantité de choses auxquelles penser pour un emménagement. Entre la paperasse et la montagne de biens matériels accumulés avec le temps, il n’est pas évident de savoir où donner de la tête. Afin de faire de votre nouveau chez vous un endroit agréable où vous vous sentirez bien dès les premiers instants, il vous faut régler de nombreux points avant de vous installer. C’est pourquoi vous devez d’abord planifier correctement votre déménagement. Ne vous laissez pas envahir par le stress et suivez tous nos conseils pour déménager sereinement dans votre nouveau domicile.

Le maître-mot : l’organisation

Si vous venez d’acheter une nouvelle maison ou de signer un contrat de bail, vous devez dès à présent penser au processus de déménagement. Ne vous lancez pas soudainement dans la mise en carton de vos affaires sans savoir par où commencer. Avant toute chose, il faut vous organiser de manière rigoureuse.

Dressez une liste des tâches à accomplir avant leur date d’échéance. Prévoyez chaque étape du déménagement et demandez-vous ce qui doit absolument être fait 3 mois à l’avance et ce qui peut être réalisé quelques jours avant.

Afin d’être le plus précis possible, il convient d’abord de connaître la date exacte de votre déménagement. Choisissez le moment le plus opportun pour vous et votre famille et posez vos congés pour être sûr de pouvoir consacrer votre temps à cet événement. Si vous le pouvez, prenez quelques jours supplémentaires pour avoir l’occasion d’emménager dans votre nouvel intérieur et de déballer vos affaires comme il se doit.

Liste des tâches à effectuer au préalable

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre bien immobilier, différentes tâches doivent absolument être accomplies avant le jour du déménagement. Si vous avez établi une liste précise des préparatifs à effectuer, vous avez sans doute une idée réaliste de la quantité de choses à prévoir. Pour vous aider à les exécuter dans un ordre cohérent, voici les étapes à suivre pour ne rien oublier :

  1. Préparer la sortie de votre logement actuel. Si vous louez un appartement, vous devez prévenir votre propriétaire de votre prochain déménagement et prester généralement un préavis de 3 mois. Si votre maison vous appartient, il faudra alors penser à sa mise en vente ou en location par vos propres moyens ou auprès d’une agence immobilière.
  2. Choisir une entreprise de déménagement. Au moins 5 semaines avant le jour J, il convient de faire appel à plusieurs sociétés de déménageurs pour obtenir des devis et les comparer entre eux. N’oubliez pas de vous interroger sur vos réels besoins et sur le type de prestations que vous souhaitez. Outre le transport de vos meubles, vous pouvez opter pour un service d’emballage de vos affaires et pour leur déballage une fois à destination par exemple.
  3. Prendre des services supplémentaires. Il arrive que vous ayez encore des travaux à effectuer dans votre nouveau logement avant d’y entrer ou que vous deviez quitter votre maison actuelle plus tôt que prévu. Pour entreposer votre mobilier et vos biens durant votre déménagement, il peut être intéressant de louer un garde-meubles sécurisé. En outre, si vous habitez à l’étage d’un immeuble et que certains de vos meubles volumineux ont besoin d’être sortis par la fenêtre, vous pourriez également réserver un lift auprès de vos déménageurs.
  4. Prévoir les emplacements de stationnement. Pour le camion de déménagement, comme pour le lift, une place de parking est nécessaire dans la rue de votre ancien logement comme du nouveau. Adressez-vous aux services communaux adéquats environ un mois avant afin de réserver un emplacement suffisant le temps du déchargement de vos biens.
  5. Prévenir de votre changement d’adresse. Débutez les démarches administratives au moins 2 semaines à l’avance pour vous assurer du transfert effectif de votre courrier au bon endroit dès votre emménagement dans le nouveau logement. Avertissez votre employeur et l’école de vos enfants, mais aussi votre banque, votre syndicat et vos caisses d’allocations par exemple. Contactez également vos fournisseurs d’énergie, d’eau et d’Internet pour effectuer le transfert de vos contrats à la nouvelle adresse.
  6. Préparer les cartons. Emballez petit à petit vos biens dans des caisses. Procédez par étape et rangez dans des boîtes tout ce qui ne vous sert plus au fur et à mesure que la date du déménagement approche. N’oubliez pas d’étiqueter ces cartons pour faciliter leur déballement une fois arrivés au nouveau domicile.

Pour diminuer la charge de stress due au déménagement, vous pouvez également souscrire à une assurance complémentaire tous risques auprès de votre entreprise de déménageurs. Celle-ci couvre tous les dégâts matériels qui pourraient survenir sur vos meubles et vos biens lors du transport, mais aussi lors du chargement et déchargement du camion.

Organiser l’emménagement

Le jour du déménagement, supervisez les opérations des déménageurs sans les déranger et orientez-les dans la nouvelle maison pour déposer les cartons et les meubles au bon endroit. Évitez d’empiler les boîtes les unes sur les autres dans les pièces. Vous pourriez avoir besoin en premier de ce qui se trouve en dessous et il est préférable d’éviter les manipulations inutiles.

Au fur et à mesure du travail des déménageurs, vérifiez votre mobilier et vos cartons un à un. Un rapide état des lieux vous permettra de signaler directement un objet cassé ou un dégât causé par le transport et les manipulations. Sachez que vous avez généralement 10 jours pour transmettre vos observations à votre société de déménagement.

Le kit de survie

Si l’ensemble de vos biens est le plus souvent transporté en un seul jour par les déménageurs, l’emménagement dans votre nouveau domicile, lui, ne se termine pas aussi rapidement. La veille du déménagement, il vous faut concocter un petit kit de survie avec le matériel essentiel pour les premiers instants dans votre nouveau lieu de vie.

Prévoyez un repas froid ou des sandwichs ainsi que des boissons pour la journée. Faites un sac avec des vêtements pour dormir et pour vous changer le lendemain, ainsi que des draps de lit afin de passer une bonne nuit de sommeil. Votre nécessaire de toilette et vos éventuels médicaments doivent aussi être préparés pour que vous y ayez accès facilement. Pensez à mettre aussi de côté du papier WC et un sac poubelle pour être paré à toute éventualité.

Que déballer en premier ?

Une fois les déménageurs partis, vous pouvez passer à l’étape suivante. Ne vous précipitez pas sur l’ouverture des cartons, mais procédez par pièce selon un ordre de priorité. Si vous avez correctement étiqueté vos boîtes, vous n’avez plus qu’à les déballer directement dans la pièce de destination. Pour vos meubles, montez d’emblée les plus importants (lits, chaises et tables) au sein de l’espace qui les accueillera durablement. Pour éviter les déplacements inutiles, mesurez les espaces et le mobilier avant de les assembler.

La journée du déménagement étant souvent très longue, il convient d’aménager d’abord les chambres où vous et votre famille dormirez. Commencez par monter les lits de chacun et mettez-y les coussins et le linge nécessaires pour vous endormir confortablement dès l’arrivée du soir. Si vous avez encore du temps devant vous, déballez les affaires de la cuisine afin de pouvoir préparer des repas le plus vite possible.

Après une bonne nuit de sommeil, le travail de déballage et d’aménagement peut commencer. Les pièces les plus importantes doivent être installées en premier, comme la cuisine, mais aussi la salle de bain et la salle à manger. Lorsque les espaces de vie principaux seront aménagés, vous aurez le temps de déballer petit à petit vos affaires dans le bureau ou la salle de jeu. Les objets décoratifs (cadres, vases, horloges…) viendront s’ajouter en dernier dans votre intérieur et mettront un point final à votre emménagement.

Et après le déménagement ?

Dès votre arrivée dans votre nouveau logement, il vous faut encore régler quelques procédures administratives. Vous avez en effet 8 jours pour vous présenter à la maison communale de votre nouveau lieu de résidence. Vous serez alors enregistré comme domicilié dans cette commune et vous pourrez faire la demande d’une carte de riverain pour stationner dans votre rue. Votre changement d’adresse sera ainsi effectif et votre carte d’identité sera adaptée. Afin de couvrir votre nouvelle maison ou votre appartement, n’oubliez pas non plus de transférer votre assurance habitation ou d’en contracter une.

Si vous avez suivi tous nos conseils pour déménager et emménager dans votre nouveau chez vous, vous êtes désormais fin prêt à investir les lieux selon vos goûts. Prenez le temps de vous approprier l’espace et de faire de cet endroit un environnement agréable et correspondant parfaitement aux envies et aux besoins de toute la maisonnée.