Emballage écoresponsable et déménagement : astuces pour minimiser les déchets

Date de publication : 23 avril 2024 – Temps de lecture : 2 minutes

Défis écoresponsable lors d’un déménagement

emballage vaisselle dans du papier


Parmi les défis les plus courants lors d'un déménagement figure la recherche de cartons d'emballage, une tâche parfois ardue. Un tel changement de vie est forcément accompagné d'une quantité considérable d'emballages et de déchets qu’il vous faudra éliminer, ce qui représente un énorme impact environnemental. Heureusement, certaines pratiques écoresponsables peuvent vous aider à réduire votre empreinte carbone.

 

Prévision et organisation

Quel que soit le type de déménagement, une bonne planification est toujours essentielle. Cette règle ne fait pas exception en matière d’emballage. Pour un transport écoresponsable, commencez par évaluer vos besoins en termes de logistique. Ainsi, vous réduirez aisément les achats inutiles et le gaspillage qui en découle.
 

Des emballages réutilisables

L’idéal est évidemment d’opter pour des emballages réutilisables tels que des boites en plastique, des sacs en tissus ou encore des couvertures pour envelopper vos biens fragiles. Utilisez un maximum de contenants en votre possession ainsi que vos draps et essuies pour réduire vos achats.
 

Le recyclage pour vos cartons

Pourquoi acheter un stock de cartons quand vous pouvez simplement réutiliser ceux que vous ou vos proches avez déjà ? Vous pouvez aussi demander aux magasins et pharmacies ouverts dans votre région si vous pouvez récupérer les cartons de leurs livraisons régulières. En plus de réduire vos déchets, cela vous permettra de faire de belles économies.
 

Des emballages biodégradables

Malgré tout, vous avez besoin d’emballages supplémentaires ? Autant que possible, préférez des options biodégradables et compostables tels que le papier kraft pour envelopper les objets fragiles ou les chips de maïs pour remplir les espaces vides à l’intérieur des boites.
 

Utilisation restreinte du plastique

Quoi qu’il en soit, l’utilisation du plastique doit être réduite à son minimum pour un déménagement aussi vert que possible. Si vous n’avez d’autre choix que de recourir à ce matériau polluant, optez au moins pour plastique recyclable ou recyclé.
 

Le recyclage des électroniques

Si vous profitez de votre déménagement pour vous débarrasser de certains appareils électroniques, évitez de les porter simplement à la décharge ; la plupart des fabricants et détaillants proposent des programmes de recyclage qui pourraient vous être bien utiles tout réduisant le volume de déchets généré par votre changement de vie.
 

Donner au lieu de jeter

Avant de jeter les affaires dont vous ne voulez plus, envisagez le don aux plus démunis. Les associations locales et organisations caritatives redistribueront vos biens aux nécessiteux et vous pourrez profiter de votre déménagement pour aider les autres, en même temps que la planète.
 

Pratiques et déplacements durables

Côté transport, il est toujours possible de réduire l’utilisation de véhicule motorisé au strict minimum. Gardez vos meubles et objets lourds pour le jour J mais, si vous souhaitez amener certaines choses à votre nouvelle adresse en amont, optez pour le covoiturage ou, pourquoi pas, les transports en commun.

 

Vers un déménagement durable

Un déménagement écoresponsable ne s’improvise pas ; il s’organise et se réfléchit. Pour réduire votre impact sur l’environnement et réduire au maximum les déchets générés par votre changement de vie, suivez nos quelques astuces et adoptez des pratiques durables, notamment en termes de transport. Vous contribuerez ainsi à la préservation de la planète pour les générations futures.