Toutes nos astuces pour réduire votre budget déménagement

Date de publication : 22 novembre 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Comment pouvez-vous économiser ?

pièces de monnaie

Un déménagement peut effrayer : il y a de nombreuses démarches administratives à entreprendre, tout un travail d’organisation à mettre en place et surtout, un budget à prévoir. En effet, déménager peut entraîner des coûts importants. Toutefois, avec une planification minutieuse et quelques astuces judicieuses, il est possible de réduire significativement votre budget. Que vous déménagiez à l'autre bout de la ville ou dans une nouvelle région, voici quelques conseils pratiques pour économiser de l'argent tout en assurant un déménagement efficace.


Planifier le plus tôt possible

Une bonne planification est clé. Commencez le plus tôt possible en établissant une liste détaillée de toutes les tâches à accomplir. Cela vous permettra d'identifier vos besoins réels et d'éviter les dépenses de dernière minute. Louez l’équipement nécessaire au transport de vos biens (camion, lift, etc.) ou prenez contact avec une entreprise de déménagement, et achetez tout ce dont vous aurez besoin pour emballer vos affaires à l'avance pour bénéficier de tarifs avantageux.


Comparer plusieurs devis

Avant de choisir une entreprise de déménagement, prenez le temps de vous renseigner sur plusieurs prestataires. Pour ce faire, demandez des recommandations à des amis ou recherchez des avis en ligne. Vous pourrez ensuite comparer les devis de ces sociétés et décider de celle qui vous convient le mieux. Veuillez toutefois noter que le tarif le plus bas n’est pas toujours la meilleure option. Nous vous conseillons de bien analyser l’ensemble des prestations proposées et de vous diriger vers l’entreprise avec le meilleur rapport qualité-prix.


Déménager en période creuse

Comme de nombreuses autres entreprises, celles du déménagement connaissent des périodes chargées et des périodes creuses. Les mois d’été et les week-ends sont en général très prisés, et les prix ont tendance à augmenter. Si possible, privilégiez donc votre déménagement lors de la basse saison et en milieu de semaine. Cela pourrait vous offrir des tarifs plus avantageux, ainsi qu’une plus grande flexibilité pour réserver les services de déménagement que vous souhaitez.


Procéder à un grand tri

Un déménagement se paie en général au volume. Plus vous avez de meubles et autres biens à transporter, plus le prix risque de grimper. C’est donc là l’occasion de parcourir toutes vos affaires et de vous débarrasser de ce dont vous ne vous servez plus. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à une entreprise de vide-grenier qui pourra même vous racheter vos objets de valeur. De quoi récupérer un peu d’argent…


Emballer ses cartons soi-même

Une des façons les plus simples de réduire les coûts de déménagement est d'emballer vous-même vos affaires. Vous aurez pour cela besoin de cartons, de papier bulle et de ruban adhésif. Vous pouvez même économiser davantage en récupérant les cartons que l’on trouve parfois dans les supermarchés. Vous occuper vous-même de l’emballage permettra de réduire le temps que les déménageurs passent à cette tâche, ce qui se traduira par des économies sur la main-d'œuvre.

Autres renseignements utiles

Vous allez bientôt déménager et aimeriez savoir si vous pouvez bénéficier d’aides financières ? En fonction de la région de votre domicile, vous pouvez en effet prétendre à des subsides si vous répondez à certaines conditions pour vous aider dans cette étape en général coûteuse.

Pour éviter de ne trop faire grimper la facture, il est important de se renseigner sur les différents coûts cachés qui peuvent survenir lors d'un déménagement, afin de les anticiper et de les calculer dans son budget.