Le devis de votre déménagement : nos conseils

Tout l’essentiel sur papier

déménageur qui établit un devis devant un carton de déménagement

Avant de pouvoir vous lancer dans les nombreux préparatifs qu’implique le déménagement, il convient de trouver une entreprise qualifiée prête à assurer aussi bien le démontage, le remontage que le transport de vos biens. C’est pourquoi il importe de prendre le temps de demander un devis à plusieurs sociétés.

Dès lors, quel est l’intérêt d’avoir ce document et quelles sont les informations qui doivent y figurer ? Dans cet article, retrouvez tous les renseignements relatifs au devis.

 

Pourquoi demander un tel document ?

Si vous êtes à la recherche de déménageurs qualifiés, il est toujours conseillé de demander un devis à minimum trois entreprises. En effet, en recevant diverses offres, il vous est possible de les comparer entre elles et de sélectionner celle qui correspond le plus à vos besoins. Prenez toutefois garde à ne pas vous y prendre à la dernière minute : beaucoup d’entreprises sont surchargées et peuvent être indisponibles à la date souhaitée. Par ailleurs, sachez que la saison estivale et les week-ends sont les périodes où les déménageurs sont les plus sollicités.

De plus, avec ce document, vous éviterez de mauvaises surprises tant au niveau des tarifs que des services puisque vous savez à quoi vous attendre de la part du prestataire.
 

Que doit-il contenir ?

Lorsque vous contactez une entreprise, il vous faut être le plus détaillé possible dans vos demandes afin qu'elle puisse vous remettre un devis complet. Ce dernier ne sera détaillé et exact que si l’entreprise effectue une visite de votre domicile. Au niveau des informations à transmettre, il y a :

  • Vos coordonnées : nom, prénom, adresse actuelle et future, e-mail et numéro de téléphone ;
  • La date du déménagement : essayez dans la mesure du possible d’indiquer une date à laquelle vous aimeriez bien emménager dans votre nouveau logement. Même si elle n’est pas définitive, elle permet d’avoir une estimation de la période ;
  • Une description de votre logement et de son accessibilité : s’agit-il d’une maison ou d’un appartement ? À quel étage se situe-t-il ? Y a-t-il un ascenseur et peut-il être utilisé ? Les escaliers sont-ils suffisamment larges pour transporter tout le mobilier ? Y a-t-il un espace dédié au stationnement du camion ? Faut-il obligatoirement louer un élévateur ? En plus de cette description, informez également l’entreprise sur les modalités d’accès du nouveau logement puisque le déchargement devra s’y faire.
  • Une estimation du volume de vos biens : même s’il n’est pas précis, il permet déjà aux professionnels d’avoir une idée des affaires et du mobilier qu’ils devront prendre en charge. Si vous ne savez pas trop comment évaluer cette donnée, n’hésitez pas à utiliser un calculateur de volume en ligne. Vous pouvez également indiquer la superficie des deux logements. Quoi qu’il en soit, l’entreprise effectuera une visite à domicile pour évaluer le volume précis à déménager. S’il y a des biens fragiles ou qui requièrent une prise en charge spécifique, précisez-le également. Cette visite est également l’occasion d’évaluer l’efficacité de l’entreprise.
  • Le type de formule souhaité : généralement, les sociétés mettent à disposition des particuliers différents services de déménagement. Par exemple, la formule économique ne comprend que le chargement, le transport et le déchargement de vos biens. Alors que la plus complète inclut aussi l'emballage, le démontage et d'autres tâches qui ne vous incomberont plus. Renseignez-vous d’abord auprès du prestataire et faites part de vos besoins : emballage et déballage, démontage et remontage…

Après la visite de votre domicile par l’entreprise de déménagement, vous recevrez un devis détaillé. Celui-ci comportera vos données, celles de la société, le volume à déménager, les adresses de chargement et de déchargement (et donc la distance en km entre les deux lieux). Sont également mentionnées les modalités d’accès de votre habitation actuelle et celle dans laquelle vous souhaitez vous installer, les prestations spécifiques (transport d’objets fragiles ou de valeur, location d’un élévateur…), la formule de déménagement choisie avec le descriptif détaillé des services et éventuellement la fourniture du matériel (cartons, rubans adhésifs, étiquettes, etc.).

Enfin, le prix devra être indiqué ainsi que les modalités de paiement, de garantie et d’assurance. Sachez qu’il vous est possible de souscrire une assurance complémentaire tous risques afin de couvrir vos biens qui feraient l’objet d’un vol avec violence ou qui seraient endommagés par une catastrophe naturelle. Au-delà de toutes ces données, vous retrouverez les conditions générales que nous ne pouvons que conseiller de lire attentivement. En effet, elles peuvent mentionner des frais supplémentaires.
 

Quelques conseils utiles

Le maître-mot d’un déménagement réussi est l’organisation : si vous vous y prenez à la dernière minute, il y a de fortes chances d’oublier certains éléments et de ne pas être prêt à temps. De plus, comme certaines périodes de l’année sont très prisées, il n’est pas toujours sûr d’obtenir une réponse favorable des entreprises. De ce fait, contactez-les 1 à 2 mois avant votre déménagement. Déterminez dès le départ votre budget et si vous avez suffisamment de temps pour tout démonter et emballer. Dans le cas où vous êtes très pris par votre travail ou par vos occupations, demandez directement la formule standard ou all-inclusive au déménageur.

Comme mentionné précédemment, la période choisie aura une influence non négligeable sur le coût final. Les déménageurs sont généralement très demandés entre avril et septembre. En outre, les vacances scolaires sont une période propice en raison du temps libre qu'elles assurent. En effet, comme il y a les vacances scolaires, beaucoup en profitent pour déménager. La saison hivernale, quant à elle, est certes moins prisée mais comporte de nombreux inconvénients liés à la météo. Sachez également que les tarifs seront plus élevés si vous déménagez pendant le week-end. De ce fait, préférez organiser votre déménagement au printemps et durant un jour de semaine.

Lors de vos recherches, renseignez-vous un maximum sur la société : tenez compte de son expérience et des formules proposées. Si vous préférez avoir une garantie de la qualité des prestations, faites confiance à l’agrégation de la Chambre Belge des Déménageurs (CBD). Toutes les entreprises membres de cette association ont le devoir de respecter une charte de qualité (respect des pratiques commerciales, utilisation des outils et du matériel adapté, intervention de professionnels qualifiés, etc.).

Enfin, prenez bien le temps d’échanger avec la société à qui vous confierez votre déménagement. S’il y a un ou plusieurs aspects flous au niveau du devis, n’hésitez pas à demander davantage d’explications. Méfiez-vous des sociétés qui ne réalisent pas de visite à votre domicile : sans elle, il n’est pas possible d’obtenir un devis clair et détaillé.