Conseils pratiques pour déménager avec des animaux de compagnie
Date de publication : 10 avril 2024 - Temps de lecture : 2 minutes
Pour un déménagement en douceur
Déménager peut être une expérience stressante pour tous les membres de la famille, y compris pour nos fidèles animaux de compagnie. Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat, d’un hamster ou encore d’un canari, cette transition peut-être difficile pour eux, d’autant plus qu’on ne peut pas leur expliquer précisément ce qu’il se passe. Si un déménagement sans animaux demande une préparation attentive, un déménagement avec animaux nécessite une approche supplémentaire. Voici quelques conseils pratiques pour vous assurer que le processus se déroule en douceur pour vos boules de poils, ou de plumes, bien-aimés.
Planifiez votre déménagement bien à l’avance
La préparation est le maître mot de chaque déménagement, et encore plus si vous déménagez avec des animaux de compagnie. Avant le grand jour, assurez-vous de bien prendre connaissance des règles en matière d’animaux domestiques dans votre nouvelle résidence, surtout si vous êtes locataire.
Il est également recommandé de rendre une dernière visite à votre vétérinaire, en particulier si vous déménagez dans une nouvelle région et devez changer de prestataire. Profitez de cette occasion pour faire vérifier l'état de santé de votre animal et assurez-vous que ses vaccinations sont à jour. Cela est d’autant plus important si vous prévoyez de déménager à l’étranger.
Créez un environnement familier
Les animaux de compagnie peuvent être perturbés par les changements dans leur environnement. Avant de déménager, essayez de garder leurs routines aussi normales que possible. Conservez leurs jouets, litières, bols de nourriture et autres objets familiers aux mêmes endroits pour leur fournir un sentiment de confort et de sécurité. Continuez également à les sortir et les promener aux mêmes horaires.
Pensez aussi à emballer vos cartons progressivement, pour que le changement ne soit pas trop brusque. Ils pourront ainsi s’habituer plus facilement à l’apparition de boîtes et à la disparition de certains objets. Sachez toutefois que le simple processus d’emballage peut stresser certains animaux. Si tel est votre cas, pensez à faire garder votre animal par une personne de confiance à qui il est déjà habitué.
Faites preuve de patience
Les animaux, tout comme les humains, ressentent le stress et l’anxiété. Malheureusement, vous ne pouvez pas leur expliquer qu’ils vont simplement changer d’habitation, et ils ne peuvent pas vous exprimer leurs craintes. Soyez donc patient et montrez-vous attentif aux signes de stress ou d'anxiété chez votre animal. Accordez-leur un temps supplémentaire pour s'adapter à leur nouvel environnement et offrez-leur beaucoup d'affection et de réconfort.
Transportez-les avec précaution
Quelle que soit la durée du voyage, mais en particulier s’il s’agit d’une longue distance, il est important d’assurer le confort de votre animal. Utilisez des cages ou des sacs de transport adaptés à leur taille et à leur espèce. Assurez-vous qu'ils aient suffisamment d'eau et de nourriture pendant le trajet. Faites des arrêts réguliers pour leur permettre de se dégourdir les pattes et de faire leurs besoins.
Laissez-les s’acclimater en douceur
Une fois arrivés dans votre nouveau domicile, laissez à vos animaux le temps de prendre leurs marques et de découvrir leur nouvel environnement. Gardez-les à l'intérieur pendant les premiers jours afin qu'ils puissent explorer leur nouveau territoire en toute sécurité. Rétablissez progressivement leurs routines habituelles et offrez-leur beaucoup d'attention et d'affection pour les aider à se sentir chez eux.