Nos astuces pour un déménagement écologique

Un geste pour la planète

Famille avec des cartons

L'environnement est au coeur de vos préoccupations et vous redoutez l'impact d'un déménagement sur notre planète ? Sachez qu'il est toujours possible de diminuer son empreinte carbone pour préserver notre nature, et un tel changement de vie ne fait pas exception.

Découvrez nos astuces pour diminuer votre impact environnemental et vous installer dans votre nouveau nid sans culpabiliser et ce, quelle que soit la formule de déménagement choisie.
 

L'importance du tri

Profitez tout d’abord de ce déménagement pour réaliser un grand tri dans vos affaires. Les objets encore en bon état (livre, jeux, objets de décoration, vêtements…) pourront être donnés à des associations ou revendus à petits prix afin d’alimenter le marché de seconde main. Vous limiterez par là même la quantité de déchets et donnerez une deuxième vie à vos biens.

Ce qui n’est pas récupérable (matériel abîmé, paperasse encombrante…) sera impérativement trié et déposé dans la poubelle ou le parc à conteneurs adéquat, afin que ces objets soient valorisés. Choisissez ce dernier près de chez vous, pour un gain de temps et d’argent important. Par ce geste, vous limiterez également vos déplacements ainsi que la production de CO2.

C’est ainsi que vous pourrez diminuer drastiquement la quantité de biens à transporter jusqu’à votre nouveau logement, ce qui reverra votre empreinte carbone à la baisse. Votre lieu de vie sera en outre désencombré de tous les objets superflus, ce qui vous permettra de ne vous concentrer que sur l’essentiel.
 

Emballez malin

Emballez ensuite intelligemment ce que vous avez décidé d’emporter avec vous. Pour limiter le nombre de déchets, évitez de vous tourner vers les traditionnels papiers bulles, caisses en carton et autres sacs plastiques neufs.

Utilisez de préférence des objets du quotidien et réutilisables que vous allez détourner. Vos essuies seront idéaux pour emballer ce qui est fragile tandis que vos petits objets (tels que les vis de vos meubles) pourront être glissés dans vos chaussettes d’hiver. Faites également le tour des commerces de votre quartier pour récupérer les vieux cartons voués à la poubelle ou conservez précieusement les emballages de vos colis commandés sur internet. Utilisez enfin les nombreux magazines et journaux qui se sont accumulés dans vos armoires pour emballer les objets cassants. Quant à votre pique-nique pour le jour J, glissez-le dans une boîte à tartines ou dans des pochettes à lunch lavables.

Vos premiers cartons sont déjà prêts ? Embarquez-les avec vous si vous avez besoin de prendre des mesures ou si vous avez entrepris de menus travaux dans certaines pièces. Chacun de vos trajets sera ainsi optimisé, afin de réduire au maximum votre consommation en carburant.
 

C'est l'heure du grand nettoyage !

Votre logement actuel nécessitera sans nul doute un petit coup de propre avant de quitter définitivement les lieux. Il en va de même pour votre nouveau domicile, qui pourrait être resté inoccupé durant une longue période.

Pour ce faire, utilisez de préférence des produits de nettoyage écologiques, que vous aurez achetés dans des enseignes spécialisées ou réalisés vous-même. Pour détartrer la robinetterie par exemple, misez sur le vinaigre blanc. Associé à du bicarbonate de soude et de l’eau chaude, il sera également imbattable pour débarrasser vos canalisations des saletés et diminuer le risque qu’un bouchon se forme.

Pour aménager votre nouveau chez vous, évitez les grandes enseignes traditionnelles. Prenez plutôt le temps de faire un tour dans les brocantes du quartier afin de chiner et dégoter de nouveaux objets de décoration qui agrémenteront votre intérieur à petits prix.
 

Optez pour des professionnels qualifiés

Tournez-vous enfin vers une société de déménagement professionnelle. Cette dernière est équipée de tout le matériel nécessaire à votre déménagement, tandis que son personnel est formé pour réaliser un travail aussi rapide qu’efficace. Ces professionnels utiliseront par exemple un grand camion, qui pourra acheminer l’ensemble de vos biens en un seul trajet. Vous limiterez dès lors le nombre d’allers-retours entre vos deux destinations.

Certaines d’entre elles s’engagent activement dans la lutte contre le réchauffement climatique en adoptant une réelle politique environnementale. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable afin de faire le bon choix !

Des prestations adaptées à vos besoins

La majorité des entreprises reprises sur ce site proposeront des formules de déménagement adaptées à vos besoins et à votre budget : d'autres pourront vous préparer un devis à la carte qui reprendra uniquement les prestations dont vous avez besoin.

Par exemple, si vous avez besoin uniquement d'un véhicule pour sortir vos meubles par la fenêtre sans danger, vous pourriez contacter uniquement une entreprise de lift service et vous occuper des autres tâches par vos soins : emballage, démontage...

Une autre prestation proposée est le nettoyage des lieux après déménagement. Sur le portail Bruxelles-Nettoyage.be / Bureaux, vous trouverez en outre un répertoire de nombreuses sociétés spécialisées dans le nettoyage de bureaux et pouvant intervenir avant ou après un déménagement. Leurs techniciens de surface assureront l'entretien complet de vos locaux professionnels, du sol au plafond, tout en incluant les vitres, les espaces sanitaires, etc. Si l'environnement vous tient à coeur, n'hésitez pas à leur demander s'il est possible d'utiliser des détergents écologiques.

Vous quittez la Belgique pour un autre pays d'Europe ou pour vous installer en Asie ou aux Etats-Unis ? Il est important de bien vous préparer en avance pour ne rien oublier. Découvrez toutes les formalités liées à l'organisation d'un déménagement international dans notre article.