Changement d’adresse : quels organismes prévenir ?

Date : 6 juin 2023 - Temps de lecture : 1 minute

Une check-list essentielle

acquisition de bien immo

Si un déménagement ne passe pas inaperçu, les instances officielles sont bien loin de s’en rendre compte si elles ne sont pas dûment prévenues, ce qui peut mener à des malentendus ou des retards de paiement. Parmi les nombreuses formalités à remplir, il revient donc aux personnes concernées de les en informer afin d’éviter toute mauvaise surprise. Notez toutefois que votre changement d’adresse est communiqué directement à certaines institutions vis-à-vis desquelles vous ne devrez donc entamer aucune démarche.
 

Les institutions prévenues automatiquement

Une fois votre déménagement officialisé, votre nouvelle adresse sera immédiatement transmise à votre mutuelle, à l’INAMI ainsi qu’à l’administration fiscale. De même, si vous bénéficiez d’une aide du CPAS ou recevez des allocations, familiales ou de chômage, sachez que vous n’aurez pas besoin de leur faire part de votre changement d’adresse.
 

Les institutions à prévenir

En revanche, de nombreux organismes nécessitent votre intervention. C’est le cas notamment du Forem et de toutes les caisses auxiliaires si vous êtes demandeur d’emploi. Votre employeur devra également être informé, ainsi que vos différents fournisseurs d’eau, de gaz et d’électricité. Pensez à les prévenir rapidement pour éviter de vous retrouver sans lumière et/ou sans chauffage les premiers temps. De même, pensez à contacter vos opérateurs télécoms et vos différents abonnements (journaux, magazines…) pour les lier à votre nouvelle résidence, sans oublier bien sûr votre propriétaire si vous étiez en location. En ce qui le concerne, prévoyez de le prévenir suffisamment tôt pour pouvoir résilier votre bail et effectuer votre préavis avant de prendre congé.

En ce qui concerne la commune, vous aurez 8 jours ouvrables pour vous rendre au service population pour déclarer votre changement d’adresse, sous peine d’amende. L’administration communale enverra alors un agent de quartier s’assurer que vous vivez bien à l’adresse renseignée, à la suite de quoi votre nouveau lieu de vie sera inscrit dans le registre de la population de la commune. Vous avez donc l’obligation de vous acquitter de cette démarche, même si vous déménagez au sein de la même commune. Enfin, votre carte d’identité sera adaptée, ainsi que celle des autres membres de votre famille.

Enfin, vous devrez avertir votre compagnie d’assurance, soit pour transférer votre dossier d’une adresse à l’autre, soit pour souscrire un nouveau contrat, ainsi que votre banque. Le plus simple est de vous rendre dans l’agence concernée une fois que votre carte d’identité à bien été modifiée.

Autres informations importantes

Lors du déménagement, l'entreprise choisie est responsable du bon déroulement des opérations sans casse ni perte. Pour protéger au mieux vos biens, découvrez quelles assurances vous couvrent en cas de dégât.

En outre, un déménagement implique un grand nombre de formailtés administratives, notamment la résiliation et le transferts de vos divers contrats et abonnements. Découvrez dans notre article les organismes à prévenir et le étapes à respecter pour éviter les frais supplémentaires.