Les étapes indispensables d'un déménagement à l'étranger
Un projet d’envergure
Un déménagement nécessite une préparation minutieuse, d’autant plus si vous faites le choix de partir à l’étranger. Il est préférable pour ne rien oublier de faire appel à un professionnel du transport international dont les formules de déménagement seront adaptées à vos besoins.
Outre les étapes habituelles (démontage des meubles, démarches administratives, préparation des cartons, location d’un lift…), vous devrez être attentif à une multitude d’autres aspects, qui peuvent fortement varier d’un pays à l’autre.
3 mois avant le départ
Des démarches indispensables
Lorsque vous emménagez dans un pays étranger, vous devez rapidement vous familiariser avec un nouveau système administratif, parfois très éloigné de celui que vous connaissez en Belgique. C’est pourquoi il n’est pas toujours évident d’y voir clair et de savoir par où commencer.
Pour vous y aider, contactez avant toute chose votre consulat ou ambassade. Vous y obtiendrez toutes les informations nécessaires à votre installation, à propos du système de sécurité sociale, des documents de séjour, de la fiscalité… C’est pourquoi il est conseillé de s’y inscrire dès votre arrivée dans le pays. En outre, l’ambassade ou le consulat pourront vous apporter plus facilement son aide en cas de besoin.
N’oubliez pas non plus de clôturer toutes les démarches dans votre pays actuel avant le grand départ. Vous devrez par exemple avertir les autorités de votre intention de déménager en dehors du territoire national en vous rendant au service population de votre commune. Contactez également tous les organismes auxquels vous êtes inscrits, à l’instar de n’importe quel autre déménagement : banque, employeur, fournisseur d’énergies, compagnie d’assurance… Dressez-en une liste exhaustive afin de n'oublier personne et respectez les délais demandés. Pour votre assurance habitation par exemple, assurez-vous que la résiliation de votre contrat ne sera effective que le jour de votre départ, et non avant.
Vérifiez enfin la validité de vos documents d’identité (carte d’identité, permis de conduire…) et entamez, si nécessaire, les démarches pour obtenir les documents manquants, tels que votre visa. Pour éviter de les perdre, faites-en une copie numérique que vous conserverez sur plusieurs supports, votre ordinateur portable et une clé USB par exemple.
Si ces formalités varient en fonction de votre pays d’adoption et d’origine, elles seront également bien différentes si vous déménagez de votre propre initiative ou pour des raisons professionnelles. Dans ce dernier cas, certaines démarches pourraient être gérées par votre employeur. Renseignez-vous auprès de ce dernier pour connaître les modalités de votre prise en charge.
Le choix de la société de déménagement
Il n’est pas question de faire appel à vos amis pour vous aider le jour J, comme il est possible de le faire pour un déménagement classique. Il est impératif de contacter une entreprise spécialisée dans le déménagement international, qui sera à même d’assurer le transport de vos biens dans le monde entier, mais également de vous aiguiller au mieux dans les démarches administratives qui vous incombent. N’hésitez pas à contacter plusieurs sociétés afin de leur demander un devis détaillé et opter pour le meilleur prestataire.
Ces professionnels vous aideront à vous organiser en vous indiquant ce qu’il est utile d'emporter avec vous et comment le transporter. C’est l’occasion de dresser une liste exhaustive des biens qui vous accompagneront dans votre périple et d’évaluer la quantité. Sachez en outre qu’en fonction du volume et du poids de vos biens, mais également de la distance qui vous sépare de votre destination et la réglementation en vigueur dans votre nouveau pays, des taxes douanières peuvent être imposées pour que vos effets personnels puissent être acceptés sur le territoire. Renseignez-vous au préalable afin de ne rencontrer aucun souci à la frontière.
1 mois avant le jour J
Il convient à présent de préparer vos cartons. Les entreprises de déménagement vous proposent bien souvent tout le matériel nécessaire au transport de vos biens : cartons, papiers bulles, scotch… Emballez soigneusement ce qui est fragile (vaisselle, décoration…), rangez vos objets par catégorie et étiquetez chaque carton pour vous y retrouver aisément une fois sur place. Commencez par ce qui vous est le moins utile et dont vous pourrez vous passer dans les prochaines semaines, pour ne garder que l’essentiel.
Mettez de côté ce qui constituera votre trousse de survie. Cette dernière contient l’essentiel de ce dont vous aurez besoin lors de votre première nuit sur place : pyjama, nécessaire de toilettes, médicaments…. Vous n’aurez en effet ni le temps ni l’énergie de commencer à vous installer dans les premières heures. Cette trousse vous permettra ainsi d’avoir l’essentiel sous la main.
Quant à vos appareils électroménagers, il vous faudra peut-être y faire un tri, si les normes électriques de votre pays d’adoption ne sont pas compatibles. Si vous projetez de voyager avec vous votre véhicule ou votre animal de compagnie, renseignez-vous attentivement sur leurs conditions d’expatriation, qui peuvent être très restrictives. Veillez également à ce que tout soit opérationnel à votre arrivée : entamez dès à présent les démarches pour que votre nouveau domicile soit raccordé à internet, que vous disposiez de l’eau et de l’électricité dès les premiers instants…
2 jours avant le départ
Il est à présent trop tard pour entamer de nouvelles démarches. C’est la dernière ligne droite et le moment de vérifier que tout est bien en ordre. Assurez-vous par exemple que les résiliations seront bien effectives à temps dans votre domicile actuel, que tous vos documents sont en ordre, que la société de déménagement a en sa possession toutes les informations nécessaires pour le jour J…
Pensez également à vider votre réfrigérateur et votre congélateur de tout ce qu’ils contiennent pour éviter le gaspillage. Prévoyez tout de même un petit casse-croûte pour parer à toute éventualité sur le trajet. Faites don des derniers objets qui vous encombrent à des associations ou revendez-les sur le marché de seconde main, afin de limiter la quantité d’objets à transporter et de venir en aide aux plus démunis. Vous êtes à présent fin prêt pour entamer cette nouvelle aventure en toute sérénité.