Zoom sur le déménagement industriel

Une planification sans faille

équipement de lavage liquide

Déménager une industrie requiert de la rigueur et de l’organisation. Comme cette tâche est particulièrement complexe, il est recommandé de s'adresser à une entreprise spécialisée dans le déménagement industriel qui possède les compétences et l’équipement nécessaires.

Mais, comment se passe exactement cette intervention et que faut-il prendre en compte ? Afin que le transfert de votre industrie se passe le mieux possible, découvrez les informations relatives à ce sujet dans cet article.

 

Les prémices du déménagement : bien avant le transfert

Comme il s’agit d’une intervention de grande ampleur, le transfert de votre industrie devra être planifié de A à Z plusieurs mois à l’avance. Cette organisation minutieuse permettra de ne pas trop impacter le fonctionnement de votre entreprise puisque la ligne de production sera interrompue tout au long du transfert, pouvant engendrer ainsi des pertes conséquentes si des imprévus venaient à se manifester.
 

Le lieu d’installation de votre industrie

Avant même de faire appel à des spécialistes, la réflexion doit être de mise : le nouveau site sur lequel sera installé votre industrie devra être mûrement choisi. En effet, le nouveau lieu d’implantation occupe un grand rôle dans le fonctionnement de votre entreprise et devra donc respecter certaines spécificités liées à votre société. Lorsque ce choix est définitif, prenez le temps de communiquer la nouvelle adresse à vos employés afin qu’ils puissent s’y préparer et s’adapter.

Un inventaire précis

Cette opération passe avant tout par l’analyse de vos besoins et des potentielles contraintes existantes, qu’elles soient techniques, logistiques ou encore sociales. Par exemple, y a-t-il du matériel fragile ou lourd à transporter ? Il faut impérativement établir une liste de tous les équipements et machines devant être transférés. Chaque équipement devra être détaillé (dimensions, poids, caractéristiques techniques…) et se verra ainsi attribuer le type d’opération nécessaire : que ce soit la vidange, la manutention, le démontage/remontage ou encore le transport à la déchetterie. Cette liste ainsi que les prestations souhaitées doivent donc être reprises dans le cahier des charges qui est à remettre directement auprès de l’entreprise de déménagement. Ces renseignements sont très importants pour ces professionnels qui détermineront le personnel nécessaire ainsi que les outils adéquats. En plus de ces informations, rédigez également vos attentes spécifiques.

Par ailleurs, lorsque vous réaliserez l’inventaire de votre matériel, profitez-en pour effectuer un tri parmi ce que vous possédez afin de vous débarrasser de ce qui n’est plus utile dans le cadre de votre activité.

Une description détaillée

Toujours dans ce document, décrivez vos locaux actuels ainsi que le futur site (les dimensions, les sorties de secours, la surface, etc.). N’hésitez pas à fournir tous les plans dont vous disposez à l’entreprise chargée du déménagement.

La visite de vos futurs locaux

Bien avant le déménagement, lorsque vous vous rendrez sur votre nouveau site, prenez bien le temps de visiter la totalité de l’établissement. Pensez déjà à l’aménagement de vos espaces et donc à l’emplacement attribué à chaque machine. Ainsi, le jour du déménagement, comme chaque équipement aura sa place dédiée, vous gagnerez du temps et éviterez d’éventuels problèmes liés à cette organisation.

Quelques formalités administratives

Un élément souvent oublié : la résiliation ou le transfert de vos différents abonnements. Qu’il s’agisse d’Internet ou de vos contrats énergétiques, ne les négligez pas au risque de devoir assumer certains frais supplémentaires. Pensez également à communiquer la nouvelle adresse de la société à votre banque et votre compagnie d’assurance.
 

Pourquoi est-il important de faire appel à des professionnels ?

Le déménagement industriel est une intervention qui ne s’improvise absolument pas. En effet, le temps est plus que précieux durant cette opération puisqu’il peut y avoir de lourdes conséquences sur la production de votre industrie. Recourir à des professionnels expérimentés, c’est la garantie de bénéficier d’un transfert bien pensé et organisé puisque ces spécialistes maîtrisent ce genre de mission.

De plus, ces sociétés possèdent du matériel de qualité et performant pour transporter aisément vos machines et autres biens de manière sécurisée et soignée. Ces professionnels connaissent les mesures préventives et se chargent de suivre avec exactitude votre cahier des charges.

Enfin, sachez que ces déménageurs peuvent vous fournir d’excellents conseils pour faciliter le mieux possible votre installation.
 

Les points d’attention

Comme ce type de transfert doit se faire le plus rapidement possible, il convient de prendre en compte la période durant laquelle il sera effectué. En effet, il ne peut pas être réalisé à n’importe quel moment, auquel cas vous prenez le risque de vous retrouver face à des complications. Ces ennuis sont synonymes de perte de temps et donc d’argent. Évitez de choisir un jour durant lequel la production de votre industrie est la plus haute, par exemple. Pour bien choisir le jour du déménagement, prêtez attention aux éventuelles manifestations ou festivités qui pourraient avoir lieu sur le chemin entre vos anciens locaux et votre nouveau site.

À titre informatif, sachez qu’il peut y avoir rupture unilatérale de contrat de l’un ou de plusieurs de vos employés. Par exemple, si le lieu de travail est considéré comme un élément essentiel du contrat d’un de vos employés et que ce dernier voit son trajet s’allonger de 50 km en transport en commun, il peut s’agir d’un licenciement implicite qui entraînera un versement d’indemnités.
 

Comment choisir son entreprise de déménagement industriel ?

Concentrez-vous tout d’abord sur les entreprises actives dans votre région. Prêtez attention aux années d’expérience de la société et à ses prestations. En effet, le déménagement de matériaux fragiles et de substances toxiques ne sera pas le même que le transfert de machines industrielles. Tenez également compte des solutions de stockage proposées par les entreprises. Si vous désirez mettre vos archives dans un endroit sécurisé, il faut veiller à ce qu’il soit protégé contre les incendies, les vols et d’éventuels dégâts des eaux.

Une fois que vous en avez repéré quelques-unes, prenez le temps de demander un devis à chacune d’entre elles. Avec ces offres obtenues, il vous sera possible d’établir un comparatif et de choisir celle qui correspond le mieux à votre projet. Dans le cas où certaines informations semblent floues, prenez contact avec la société en question afin d’obtenir davantage de précisions.