Les coûts cachés d'un déménagement : ce qu'il faut savoir

Date de publication : 25 mars 2024 - Temps de lecture : 1 minute 30

Un déménagement parfois coûteux

calculatrice et argent

Le prix d’un déménagement peut rapidement grimper. Entre les frais de transport, d’emballage et éventuellement de remontage des meubles, les coûts peuvent s’accumuler sans nécessairement que vous vous en rendiez compte. Ainsi, n’hésitez pas à discuter avec votre entreprise de déménagement pour vous assurer que tous les services dont vous avez besoin sont compris dans le devis et pour éviter les frais cachés. Nous vous présentons ces derniers dans cet article pour que vous puissiez anticiper au mieux cette étape importante dans votre vie.



Les objets lourds et fragiles

Lorsque vous demandez un devis, faites bien attention à bien décrire tous les meubles qui devront être transportés, car certains objets très lourds pourraient nécessiter une attention particulière, et donc engendrer des frais supplémentaires si ceux-ci n’avait pas été pris en compte lors de l’établissement du devis. C’est le cas également de biens fragiles, comme des objets en verre, qui demandent une vigilance redoublée lors de leur manipulation.


Les frais de stockage

Il peut arriver que vous n’ayez pas tout de suite accès à votre nouveau logement et que vous deviez stocker vos biens quelque temps avant votre installation définitive. Vous pouvez dans ce cas vous tourner vers une entreprise de garde-meubles, mais cela a également un coût. Certaines sociétés de déménagement proposent un service de stockage, renseignez-vous donc auprès d’elles pour obtenir le meilleur tarif en fonction de votre budget.


Les coûts de nettoyage et de réparation

Si vous êtes locataire, il est sûrement stipulé dans votre bail que vous devez rendre votre logement propre et dans l’état dans lequel vous l’avez reçu, sauf pour les marques d’usure naturelle. Ainsi, n’oubliez pas d’inclure dans votre budget déménagement le coût des éventuels services d’une entreprise de nettoyage professionnel, ainsi que le prix de la réparation des dommages qui auraient pu survenir pendant votre location, comme des trous dans les murs ou des retouches peintures. Cela vous évitera les surprises de dernières minutes et vous permettra de récupérer votre caution.


Les frais de résiliation de bail

En tant que locataire, si vous quittez votre logement avant la fin de votre bail, vous pourriez être amené à payer une indemnité au propriétaire, pouvant aller jusqu’à trois mois de loyer supplémentaire. Veillez donc à bien intégrer ces montants dans votre calcul de budget.


Les assurances supplémentaires

Les entreprises de déménagement vous proposent généralement une assurance pour que vos biens soient couverts pendant le transport. Toutefois, il peut également être intéressant de souscrire une assurance privée pour vos biens de valeur ou particulièrement fragiles. Ce sont donc également des frais supplémentaires que vous devez prendre en compte dans votre budget, mais qui peuvent vous apporter une tranquillité d’esprit.

Autres renseignements utiles

Vous aimeriez déménager, mais les coûts sont trop élevés pour vous ? Sachez qu’il existe toute une série d’aides financières auxquelles vous pouvez avoir recours, en fonction de votre région de résidence, pour vous aider à vous installer dans votre nouvelle habitation.