Résiliation et transfert de contrats, comment procéder ?

Date de publication : 13 mars 2024 – Temps de lecture : 1 minute 30

Une tâche essentielle

résiliation de contrat au téléphone

Si un déménagement est une étape de vie très excitante, il n’en est pas moins stressant, notamment par les nombreuses formalités administratives qu’il implique. Outre les démarches à effectuer auprès de votre commune, vous devrez penser à résilier ou transférer vos différents contrats de votre ancienne à votre nouvelle adresse, une tâche pas si aisée. Services publics, abonnements ou contrats de location, mieux vaut vous préparer au préalable et vous renseigner sur les procédures à suivre.

 

Une bonne planification

Dans un premier temps, rien de tel que d’établir une liste complète de tous les contrats et abonnements en cours, ceci avant même d’entamer votre déménagement. Cette liste doit impérativement contenir les services publics tels que l’eau, le gaz et l’électricité, les abonnements Internet, télévision et téléphone, les contrats d’assurance (habitation, auto…), ainsi que vos abonnements à des journaux et magazines. Vous aurez ainsi l’ensemble des contrats concernés et serez assuré de ne pas en oublier dans l’effervescence de votre changement de vie.

Contactez vos fournisseurs

Généralement, les services publics proposent des procédures spécifiques pour les gens qui déménagent. En les appelant ou en consultant leur site web, vous pourrez connaître les étapes à suivre pour résilier ou transférer vos contrats. Par ailleurs, notez que certaines entreprises exigent un préavis. Pour éviter des frais supplémentaires, veillez à bien respecter les délais imposés.

Résiliation

Le plus souvent, une résiliation passera par un contact direct avec le fournisseur de service. Vous devrez renseigner vos données (nom, adresse actuelle, nouvelle adresse et date de déménagement). Là encore, vous pourriez être amené à respecter un préavis pouvant aller jusqu’à un mois. Prenez donc la peine de vérifier les conditions de chacun de vos fournisseurs.

Transfert

Pour transférer vos contrats, il vous faudra également contacter les fournisseurs concernés qui pourront vous guider sur les étapes à suivre. Une date vous sera demandée pour que ce transfert soit effectué, assurez-vous donc de le planifier à une date correspondant à votre déménagement, afin d’éviter toute interruption de service.

Suivi des demandes

Après avoir soumis vos diverses demandes de résiliation et de transferts de contrats, il sera primordial de suivre leur progression. Notez les dates et les heures des appels, les noms des représentants avec lesquels vous avez communiqué, ainsi que les numéros de référence de chaque correspondance. De cette manière, vous pourrez résoudre n’importe quel problème impromptu.

Les autres organismes

Les fournisseurs de services ne sont pas les seuls à devoir être informés de votre changement d’adresse. Parallèlement, n’oubliez pas de prévenir votre employeur, votre banque, votre caisse d’assurances, ainsi que tout organisme gouvernemental pertinent.

Un emménagement sans souci

Si résilier et transférer vos différents contrats peut être fastidieux, vous pouvez heureusement simplifier le processus en préparant à l’avance et en suivant les étapes appropriées. En outre, une bonne planification vous évitera les tracas administratifs dont on se passe volontiers, a fortiori lors d’une installation dans un nouveau chez-soi.

Renseignements utiles

Vous quittez un appartement ou une maison en location ? Avant d'entamer les différentes étapes de votre déménagement, assurez-vous de ne pas oublier les démarches qui vous incombent, notamment le préavis à faire parvenir à votre propriétaire, le nettoyage du logement ou encore l'état des lieux.

Votre déménagement est enfin terminé et vous avez remarqué des dégâts dans vos affaires ? Certains biens sont cassés, d'autres semblent perdus ? Découvrez dans notre article les recours auxquels vous avez droit en cas de litige avec un déménageur.