Déménager à l'étranger : quelles formalités supplémentaires ?

Date de publication : 15 janvier 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

Des démarches essentielles

pile de cartons

Déménager à l'étranger est une aventure excitante, qui implique toutefois toute une série de formalités administratives supplémentaires, par rapport à un déménagement dans son propre pays. Quelles que soient vos raisons pour partir, qu’il s’agisse d’une mutation professionnelle ou encore d’une envie de changer vie, vous occuper de ces démarches vous permettra d’aborder votre transition vers votre pays d’accueil de manière plus sereine.



Visa et permis de séjour

L'une des premières démarches à entreprendre lors d'un déménagement à l'étranger est de vérifier les exigences en matière de visa et de permis de séjour du pays de destination. Chaque pays a ses propres règles et régulations en la matière, et il est crucial de les comprendre pour éviter des complications à l'arrivée. Si vous sortez de l’espace Schengen, par exemple, il est fort à parier que vous aurez besoin d’un passeport ; votre carte d’identité ne suffira pas. Notez également qu’un permis de séjour ne donne pas automatiquement le droit de travailler dans le pays, il vous faudra pour cela obtenir un permis de travail spécifique, le cas échéant.

Assurez-vous d’entamer ce processus suffisamment tôt, car l'obtention de visas et autres permis peut parfois prendre du temps.



Dossier médical et assurances

La santé peut être une préoccupation majeure pour toute personne souhaitant s’expatrier. En effet, les systèmes de santé variant d'un pays à l'autre, il est essentiel de s'assurer que vous avez une couverture adéquate. Dans certains cas, votre mutuelle en Belgique peut continuer à vous couvrir à l’étranger. Il convient toutefois de vous renseigner sur les différentes conventions signées avec votre pays d’accueil. Sous certaines conditions, vous pourriez profiter du système de soins dans ce pays, moyennant ou non une période de carence. Vous pouvez également souscrire une assurance santé internationale avant votre départ afin d’être certain d’être couvert.

Sur une autre note, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin pour demander un bilan de santé et faire les vaccins éventuellement obligatoires dans votre pays de destination. Demandez-lui également comment transférer votre dossier médical à votre prochain prestataire. Cette étape vaut également pour les animaux de compagnie, qui ne peuvent pas traverser la frontière sans un carnet de vaccination à jour.



Déclaration auprès des autorités

Cette démarche s’effectue en deux temps. Avant de partir, vous devrez déclarer votre déménagement auprès de votre commune, au plus tard la veille de votre départ. Une fois arrivé dans votre nouveau pays de résidence, vous devrez vous enregistrer auprès des autorités locales. Cela peut inclure la déclaration de votre adresse, l'obtention d'un numéro d'identification fiscale et d'autres formalités spécifiques au pays. Certaines régions peuvent également exiger que vous vous enregistriez auprès du consulat ou de l'ambassade de votre pays d'origine.



Questions financières et fiscales

La gestion de vos finances à l’étranger peut être une autre source d’inquiétude. Dans un premier temps, envisagez d'ouvrir un compte bancaire dans votre nouveau pays de résidence, en vous familiarisant avec les systèmes bancaires locaux. D'autre part, informez votre banque d'origine de votre déménagement pour éviter d'éventuels problèmes liés à vos transactions financières internationales.

Profitez-en également pour vous renseigner sur vos obligations fiscales. En effet, en fonction de votre situation, votre déménagement à l'étranger peut entraîner une exonération d'impôts en Belgique ou maintenir votre obligation fiscale dans le pays.



Transport de vos biens

Organiser le transport de vos biens et effets personnels est une étape cruciale lors d'un déménagement à l’étranger. Pour ce faire, choisissez une entreprise de déménagement expérimentée dans les transferts internationaux, car cela simplifiera grandement le processus. Ces professionnels connaissent en effet toutes les démarches administratives et douanières et pourront vous assurer un transport de toutes vos affaires en toute sécurité.

Renseignements utiles

Vous avez prévu de déménager à l'étranger ? Dans ce cas, nous vous conseillons de souscrire une assurance pour vos biens, lesquels devront être transportés sur de longues distances, mais aussi pour les personnes impliquées dans le déménagement.

Vous devrez également prévenir différentes institutions de votre changement d'adresse, car un déménagement à l'étranger peut entraîner des démarches supplémentaires, notamment une radiation à la commune.