Déménagement : quelles démarches obligatoires pour le locataire ?

Date de publication : 18 octobre 2023 - Temps de lecture : 1 minute 30

La check list du déménagement

checklist

Votre déménagement arrive à grands pas ? Que vous restiez dans la même ville ou partiez à l’autre bout du pays, sachez qu’en tant que locataire, vous devrez suivre plusieurs démarches administratives obligatoires. Nous pouvons citer cinq grandes étapes qu’il est important de respecter pour éviter le stress et les désagréments. Nous vous les présentons dans cet article.




Donnez votre préavis de départ

Lorsque vous décidez de quitter votre logement, la première étape consiste à notifier votre départ à votre propriétaire. En Belgique, vous devez respecter un préavis, généralement de trois mois. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre propriétaire indiquant la date à laquelle vous comptez quitter le logement. La durée du préavis peut varier en fonction de la durée de votre bail, veillez donc à vérifier votre contrat pour connaître les modalités exactes à suivre.


Nettoyez le logement

Sauf arrangements particuliers avec votre propriétaire, vous avez l’obligation de rendre votre logement dans le même état que celui dans lequel vous l’avez reçu, faute de quoi vous pourriez ne pas récupérer l’entièreté de votre garantie locative. Assurez-vous de nettoyer le logement en profondeur et d’effectuer les potentielles réparations nécessaires avant de quitter les lieux. Cela inclut le nettoyage des sols, des murs, des fenêtres et des appareils électroménagers. N’oubliez pas non plus d’enlever votre nom de la sonnette et de la boîte aux lettres.


Dressez l’état des lieux

Avant de quitter le logement, vous devez organiser un état des lieux de sortie avec votre propriétaire, afin d’identifier d'éventuels dommages ou usures apparus depuis votre emménagement. Il peut également être réalisé par une entreprise indépendante afin de garantir l’objectivité des constatations. Cette étape est cruciale pour récupérer la garantie locative.


Résiliez vos contrats d’eau et d’énergie

Pour éviter de continuer à payer des services que vous n’utiliserez plus, n’oubliez pas de prévenir vos fournisseurs d’eau, de gaz, d’électricité et d’internet que vous déménagez. Certains vous proposeront de transférer vos contrats à votre nouvelle adresse.


Déclarez votre changement d'adresse

Même si vous déménagez dans la même commune, vous devez notifier les autorités compétentes de votre changement d’adresse dans les huit jours ouvrables. Vous pouvez le faire directement à la commune ou par voie électronique, en veillant à bien indiquer les renseignements personnels et le numéro de registre national de chaque personne concernée par ce déménagement. Si vous déménagez à Bruxelles, vous pouvez également utiliser le guichet électronique IRISbox. Une fois le changement effectué, n’oubliez pas de le communiquer aux autres institutions auxquelles vous êtes inscrit, comme la mutuelle, la caisse d’allocations familiales, etc., afin de bien recevoir votre courrier et être en ordre sur le plan administratif.

Informations complémentaires

Vous vous apprêtez à déménager ? Vos biens sont-ils assurés ? En effet, durant le transport, vos meubles et autres objets de valeur pourraient être endommagés. C'est pourquoi il existe des assurances que vous pouvez souscrire pendant toute la durée du déménagement.

Vous avez décidé de partir à l'étranger ? Découvrez toutes les démarches supplémentaires à effectuer dans le cadre d'une expatriation.