Le rétro-planning du déménagement

Bien s’y préparer

professionnel qui emballe des affaires

Vous envisagez d’emménager dans une autre ville ou avez prévu d’habiter dans un logement plus grand ? De ce fait, vous êtes en pleine recherche d’un bien immobilier ?

Ce n’est un secret pour personne, un déménagement, ça se prépare, et notamment grâce à l'élaboration d'une check-list ! En dehors des nombreuses affaires à emballer, il existe quelques démarches administratives à suivre afin de mener à bien ce projet. Nous vous donnons un peu plus de détails à ce sujet dans cet article !

 

3 mois avant le jour du déménagement

Si vous êtes pour l'instant locataire de votre maison ou appartement, il vous faudra penser à prévenir votre propriétaire de votre futur déménagement. Pour cela, envoyez-lui un courrier recommandé 3 mois avant votre départ. Votre bail sera ainsi résilié. En revanche, si vous êtes propriétaire, vous pouvez oublier cette étape et vous mettre en quête d'une agence immobilière pour vendre ou louer votre bien actuel.

Prenez le temps de choisir la bonne entreprise pour prendre en charge votre déménagement. Afin d'être sûr d'opter pour le meilleur rapport qualité/prix, l'idéal est évidemment de demander plusieurs devis à plusieurs sociétés. Un déménageur professionnel sera donc envoyé à votre domicile pour estimer le volume de bien à emballer et transporter, ainsi que le nombre d'experts nécessaires. De cette façon, vous aurez une idée précise de l'investissement financier qui vous sera demandé. Si besoin, il pourra également vous conseiller de louer un lift pour déplacer vos meubles lourds et encombrants.

Quant à la date du déménagement, libre à vous de choisir, mais sachez que les coûts peuvent être plus élevés en week-end qu’en semaine. Notez également qu’il vous est possible d’obtenir un jour de congé auprès de votre employeur, n’hésitez donc pas à vous informer davantage à ce sujet. Vous avez décidé d’opter pour un jour en semaine ? Nous vous conseillons le vendredi afin que vous ayez le week-end en plus pour vous installer plus aisément. Quoi qu'il en soit, sachez qu'il existe des moments propices pour déménager.

Vous avez des enfants ? Si vous avez déjà pu effectuer des repérages, pensez à les inscrire dans leur nouvelle école en demandant les documents nécessaires auprès de leur ancien établissement pour que leur dossier soit transféré.
 

1 mois avant

Contactez vos différents fournisseurs (eau, électricité, gaz, internet, télécom) afin de leur signaler votre déménagement et communiquez-leur votre nouvelle adresse. En plus de ces prestataires, d’autres organismes devront en être informés tels que votre compagnie d’assurance, la banque et votre employeur ou service de l’emploi si vous êtes actuellement au chômage (Actiris, Forem, VDAB). Vous avez des cartes de fidélité ou avez souscrit un abonnement d’un journal ? Les magasins et entreprises de distribution des journaux (ou magazines) devront également être avertis de votre changement d’adresse. Si vous changez de médecin traitant, pensez à demander un transfert de votre dossier médical.

Il peut être intéressant d’opter pour le transfert automatique de votre courrier si vous vous savez tête en l’air ou si vous souhaitez plus de facilité. Bpost met à votre disposition ce service pour des périodes de durées diverses, 3 mois étant la durée minimale.

Si vous habitez en appartement, il se peut qu'un lift soit nécessaire pour transporter vos biens. Dans ce cas, pensez à contacter une entreprise de location de lift suffisamment à l'avance, mais aussi à demander une autorisation de stationnement à votre administration communale afin d'éviter que des voitures ne se garent à l'endroit prévu pour le monte-charge. Notez que le coût associé à l'autorisation varie d'une commune à l'autre.

Vous pouvez en profiter pour faire du tri parmi toutes vos affaires et envisager de les vendre ou d’en faire don. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, pensez à prévoir une solution pour les faire garder le jour de votre déménagement. Enfin, en plus des fournisseurs à prévenir, n’oubliez pas non plus de le communiquer à vos proches. En outre, nous vous invitons à découvrir quelques conseils pour déménager sans stress.
 

1 semaine avant

Vous avez un animal de compagnie ? S’il est doté d’une puce électronique, demandez à votre vétérinaire d’effectuer le changement d’adresse ou réalisez vous-même la mise à jour en ligne pour votre chat ou pour votre chien.

Pensez à vider petit à petit les produits se trouvant dans votre frigo et congélateur. Ces derniers devront être dégivrés au plus tard la veille de votre départ. Essayez de conserver le moins d’ustensiles possible et contentez-vous du minimum. Prenez le temps de nettoyer l’entièreté de votre ancien domicile afin que tout soit propre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une valise où vous mettrez tout le nécessaire pour le quotidien, à savoir des vêtements, produits de soin et médicaments, comme si vous partiez en vacances durant une semaine. Vous pouvez également préparer un carton dans lequel vous y placerez des affaires importantes afin de les avoir plus facilement à portée de main une fois installé dans votre nouveau logement.
 

Le jour J et l’après

Après avoir vidé votre domicile, inspectez les lieux afin de vous assurer de n’avoir rien oublié et effectuez le relevé des compteurs en compagnie du propriétaire ou du nouveau locataire. Vérifiez que tout est propre, que tous les éclairages sont éteints et que les portes et fenêtres sont fermées. Enlevez l’étiquette avec votre nom de la boîte aux lettres et de la sonnette.

Vous avez officiellement emménagé dans votre nouveau chez vous ? Félicitations ! Vous devrez relever l’index du domicile, compléter le document de reprise des énergies et l’envoyer à votre nouveau fournisseur.

Vérifiez que rien n’a été endommagé durant le transport et pensez à attendre au moins 24h avant de rebrancher votre frigo et congélateur. Cette durée a pour but de vous prémunir contre une quelconque panne.

Il vous faudra ensuite vous rendre auprès de votre nouvelle administration communale afin de vous enregistrer au service population, et ce dans les 8 jours ouvrables. À la suite de cette inscription, un agent de quartier effectuera une visite à votre nouveau domicile afin de s’assurer que vous résidez bien là.

Lors de votre passage auprès du service population de la commune, en plus du changement d’adresse à effectuer sur la carte d’identité, pensez à demander, si nécessaire, une carte de riverain.
 

Les raisons de confier cette tâche à une société spécialisée

Un déménagement peut constituer une source importante de stress et de fatigue, surtout si des imprévus arrivent. C’est pourquoi vous pourrez compter sur l’aide précieuse des professionnels. En effet, selon la formule que vous choisirez, il vous sera possible de confier l’emballage et le déballage de vos biens, le transport de ces derniers et même le démontage ou montage de vos meubles. Ces services proposés constituent un gain de temps indéniable en raison des nombreuses étapes que représente un déménagement.

Vous craignez que des biens de valeur ne soient cassés durant le transport ou encore durant l’emballage des affaires ? Sachez qu’ils sont couverts par une assurance au cas où un incident viendrait à arriver. Enfin, gardez en tête qu’une entreprise de déménagement peut vous fournir tout le matériel nécessaire afin que vous puissiez emballer vos biens de façon sécurisée.

Services annexes

Qui dit déménagement, dit forcément emballage ; cette étape ne doit aucunement être sous-estimée en raison du temps qu'elle peut prendre. En effet, il ne s'agit pas de simplement balancer tous ses biens dans des cartons, il y a un réel travail de tri et d'empaquetage. Pour ce faire, découvrez tous nos conseils pour emballer et protéger vos biens.

Fort heureusement, pour mener à bien cette tâche ainsi que le reste de votre installation, il est possible de s'en remettre à une société spécialisée. Pour bien choisir votre entreprise de déménagement, tenez compte de nombreux points d'attention.

Vous souhaitez savoir combien coûte un déménagement en Belgique ? Découvrez les tarifs moyens des déménageurs selon le type de formule et le volume de meubles à déménager.

Quoi qu'il en soit, pour organiser au mieux l'installation dans votre nouveau logement, nous vous invitons à retrouver tous nos conseils à travers notre article dédié. Avec ces astuces, vous n'oublierez ainsi aucun détail.