Le rétro-planning du déménagement

Bien s’y préparer

professionnel qui emballe des affaires

Vous envisagez d’emménager dans une autre ville ou avez prévu d’habiter dans un logement plus grand ? De ce fait, vous êtes en pleine recherche d’un bien immobilier ?

Ce n’est un secret pour personne, un déménagement, ça se prépare ! En dehors des nombreuses affaires à emballer, il existe quelques démarches administratives à suivre afin de mener à bien ce projet. Nous vous donnons un peu plus de détails à ce sujet dans cet article !

 

3 mois avant le jour du déménagement

Vous louez actuellement un appartement ou une maison ? Pensez alors à envoyer un courrier recommandé à votre propriétaire 3 mois avant votre installation dans votre nouveau logement afin de l’informer de votre souhait de déménager. Votre bail sera ainsi résilié. Une fois fait, pensez à jeter un œil à l’état des lieux réalisé au début de votre emménagement afin de vous assurer des potentiels travaux qu’il pourrait y avoir à réaliser. Si vous êtes propriétaire, n’hésitez pas à vous avancer en contactant une agence immobilière.

Prenez le temps d’effectuer vos recherches de manière à contacter une entreprise spécialisée dans le déménagement. Pour ce faire, il faudra demander un devis auprès de la société. Il s’agit d’une visite à domicile durant laquelle les professionnels évalueront les quantités à transporter et du nombre de déménageurs nécessaires, vous permettant ainsi d’avoir une idée plus précise des tarifs que cela implique. C’est aussi l’occasion parfaite pour examiner si des biens ou meubles poseraient un quelconque problème pour passer correctement dans la cage d’escalier. Si c’est le cas, il faudra certainement solliciter l’intervention d’un lift.

Quant à la date du déménagement, libre à vous de choisir, mais sachez que les coûts peuvent être plus élevés en week-end qu’en semaine. Notez également qu’il vous est possible d’obtenir un jour de congé auprès de votre employeur, n’hésitez donc pas à vous informer davantage à ce sujet. Vous avez décidé d’opter pour un jour en semaine ? Nous vous conseillons le vendredi afin que vous ayez le week-end en plus pour vous installer plus aisément.

Vous avez des enfants ? Si vous avez déjà pu effectuer des repérages, pensez à les inscrire dans leur nouvelle école en demandant les documents nécessaires auprès de leur ancien établissement pour que leur dossier soit transféré.
 

1 mois avant

Contactez vos différents fournisseurs (eau, électricité, gaz, internet, télécom) afin de leur signaler votre déménagement et communiquez-leur votre nouvelle adresse. En plus de ces prestataires, d’autres organismes devront en être informés tels que votre compagnie d’assurance, la banque et votre employeur ou service de l’emploi si vous êtes actuellement au chômage (Actiris, Forem, VDAB). Vous avez des cartes de fidélité ou avez souscrit un abonnement d’un journal ? Les magasins et entreprises de distribution des journaux (ou magazines) devront également être avertis de votre changement d’adresse. Si vous changez de médecin traitant, pensez à demander un transfert de votre dossier médical.

Il peut être intéressant d’opter pour le transfert automatique de votre courrier si vous vous savez tête en l’air ou si vous souhaitez plus de facilité. Bpost met à votre disposition ce service pour des périodes de durées diverses, 3 mois étant la durée minimale.

Il s’avère qu’un lift devra obligatoirement être utilisé pour transporter vos biens par votre fenêtre ? Sachez qu’il faudra posséder une autorisation de stationnement de la part de votre administration communale. Grâce à cette autorisation, l’emplacement dans lequel sera stationné le lift sera bloqué pour les autres voitures à l’aide de panneaux placés par la commune. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner à temps auprès de cette dernière.

Vous pouvez en profiter pour faire du tri parmi toutes vos affaires et envisager de les vendre ou d’en faire don. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, pensez à prévoir une solution pour les faire garder le jour de votre déménagement. Enfin, en plus des fournisseurs à prévenir, n’oubliez pas non plus de le communiquer à vos proches.
 

1 semaine avant

Vous avez un animal de compagnie ? S’il est doté d’une puce électronique, demandez à votre vétérinaire d’effectuer le changement d’adresse ou réalisez vous-même la mise à jour en ligne pour votre chat ou pour votre chien.

Pensez à vider petit à petit les produits se trouvant dans votre frigo et congélateur. Ces derniers devront être dégivrés au plus tard la veille de votre départ. Essayez de conserver le moins d’ustensiles possible et contentez-vous du minimum. Prenez le temps de nettoyer l’entièreté de votre ancien domicile afin que tout soit propre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une valise où vous mettrez tout le nécessaire pour le quotidien, à savoir des vêtements, produits de soin et médicaments, comme si vous partiez en vacances durant une semaine. Vous pouvez également préparer un carton dans lequel vous y placerez des affaires importantes afin de les avoir plus facilement à portée de main une fois installé dans votre nouveau logement.
 

Le jour J et l’après

Après avoir vidé votre domicile, inspectez les lieux afin de vous assurer de n’avoir rien oublié et effectuez le relevé des compteurs en compagnie du propriétaire ou du nouveau locataire. Vérifiez que tout est propre, que tous les éclairages sont éteints et que les portes et fenêtres sont fermées. Enlevez l’étiquette avec votre nom de la boîte aux lettres et de la sonnette.

Vous avez officiellement emménagé dans votre nouveau chez vous ? Félicitations ! Vous devrez relever l’index du domicile, compléter le document de reprise des énergies et l’envoyer à votre nouveau fournisseur.

Vérifiez que rien n’a été endommagé durant le transport et pensez à attendre au moins 24h avant de rebrancher votre frigo et congélateur. Cette durée a pour but de vous prémunir contre une quelconque panne.

Il vous faudra ensuite vous rendre auprès de votre nouvelle administration communale afin de vous enregistrer au service population, et ce dans les 8 jours ouvrables. À la suite de cette inscription, un agent de quartier effectuera une visite à votre nouveau domicile afin de s’assurer que vous résidez bien là.

Lors de votre passage auprès du service population de la commune, en plus du changement d’adresse à effectuer sur la carte d’identité, pensez à demander, si nécessaire, une carte de riverain.
 

Les raisons de confier cette tâche à une société spécialisée

Un déménagement peut constituer une source importante de stress et de fatigue, surtout si des imprévus arrivent. C’est pourquoi vous pourrez compter sur l’aide précieuse des professionnels. En effet, selon la formule que vous choisirez, il vous sera possible de confier l’emballage et le déballage de vos biens, le transport de ces derniers et même le démontage ou montage de vos meubles. Ces services proposés constituent un gain de temps indéniable.

Vous craignez que des biens de valeur ne soient cassés durant le transport ou encore durant l’emballage des affaires ? Sachez qu’ils sont couverts par une assurance au cas où un incident viendrait à arriver. Enfin, gardez en tête qu’une entreprise de déménagement peut vous fournir tout le matériel nécessaire afin que vous puissiez emballer vos biens de façon sécurisée.