Tous nos conseils pour un déménagement sans souci

LA CHAMBRE BELGE DES DEMENAGEURS

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De nombreux déménageurs présents sur ce site sont membres agréés de la Chambre Belge des Déménageurs (CBD). 

Cela implique qu'ils se sont engagés à respecter une charte de qualité vous garantissant notamment qu'ils ne travaillent qu'avec un personnel formé et déclaré, qu'ils utilisent des véhicules et un matériel aux normes et qu'ils sont en ordre sur le plan des assurances.

Vous pouvez vérifier si l'entreprise que vous avez choisie est agréée en contrôlant la mention "Déménageur agréé" (voir logo-ci-contre) qui doit figurer sur le site web de la société.

Informations complémentaires

Votre déménagement en Belgique

Les préparatifs liés au déménagement demandent généralement du temps et peuvent constituer une grande source de stress pour beaucoup de personnes. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et d'éviter de faire face à de mauvaises surprises, il n'y a pas de secret : l'organisation est le maître-mot. Il est conseillé de s'y prendre à l'avance : dans le cas d'un déménagement hors saison, comme en octobre par exemple, il vous est possible de prendre contact avec une société spécialisée entre 3 semaines et un mois à l'avance. En revanche, si vous comptez déménager en juillet-août comme la plupart des gens, il est important de vous y prendre 3 à 4 mois à l'avance pour être sûr de trouver des professionnels disponibles à la date qui vous convient.

Que doit comporter un devis ?

La plupart des entreprises proposent des devis gratuits et sans engagement, ce qui vous permet d'obtenir une estimation fiable du prix des prestations voulues. Que vous souhaitiez un déménagement entièrement ou partiellement pris en charge par des professionnels, vous pouvez demandez un devis détaillé afin d'être sûr de n'avoir aucune mauvaise surprise au moment de régler la facture finale. Découvrez ci-dessous tout ce qui doit retenir votre attention.

Lorsque vous demandez un devis à une société de déménageurs, nous vous recommandons tout d'abord de le faire par téléphone. Cela facilite l'échange de questions-réponses :

  • À quel étage le déménagement s'effectuera-t-il ? Avez-vous besoin d'un élévateur ?
  • Faut-il réserver un emplacement dans la rue devant chez vous ? 
  • Y a-t-il un ascenseur ? Si oui, est-il assez grand pour que vous puissiez l'utiliser ?
  • Quel est le volume exact à déménager et, par conséquent, quelle doit être la taille du camion ?
  • Avez-vous besoin d'un garde-meubles pour stocker une partie de vos biens ?

Plus vous donnerez d'informations, plus le devis sera précis et exact. Les meilleures entreprises et les plus sérieuses proposent toujours une visite préalable à domicile pour évaluer le volume total à déménager et le nombre d'hommes nécessaires, ainsi que le matériel à prévoir. Le devis risque d'être incomplet ou erroné sans cette visite essentielle.

Prenez votre temps et faites appel à différentes entreprises afin de pouvoir comparer leurs tarifs. Ne vous faites cependant pas avoir par le devis le moins cher : un partenaire plus onéreux mais proposant des services de meilleure qualité vaut plus qu'un employé sous-qualifié. Cela pourrait vous causer plus de torts qu'autre chose, comme du matériel abîmé ou du retard accumulé par exemple. Si vous le pouvez, tentez de prendre en compte toutes les prestations nécessaires dans le devis afin d'éviter les coûts supplémentaires que pourrait engendrer une demande en dernière minute et un ralentissement dans l'évolution des opérations. Cela ferait augmenter considérablement votre facture finale.

N'oubliez pas les assurances

Nous vous conseillons vivement de protéger vos biens contre les dégâts qui pourraient survenir pendant le transport. La plupart des sociétés possèdent une assurance de base mais renseignez-vous pour voir ce qu'elle couvre dans les faits. Une assurance complémentaire tous risques pourrait être utile si vous possédez des objets fragiles et de valeur : tableaux, instruments de musique, sculptures... En effet, dans certaines situations, les dégâts ne sont pas couverts par la société : vol à main armée, tempête ou tout autre catastrophe naturelle, qui n'est pas de la responsabilité de l'entreprise. Il est donc préférable d'être vigilant pour éviter toute perte matérielle.

Autres adresses intéressantes en Belgique

Pour découvrir de bonnes adresses de professionnels en Belgique, découvrez le site de notre partenaire BlueBook : vous y trouverez de nombreux prestataires réputés pour la qualité de leurs services et de leur matériel, ainsi que pour le savoir-faire de leurs équipes. Ils vous proposeront une large gamme de prestations, incluant l'emballage et le démontage de vos meubles avant le transport, la vente de matériel d'emballage ou encore la location de lift.
Vous pourrez ainsi assurer le transport de vos biens dans tout le pays, par exemple si vous organisez votre déménagement au Luxembourg et souhaitez que vos affaires arrivent en parfait état dans les délais prévus.

Vous déménagez en France ?

Nous vous proposons également de bonnes adresses dans toutes les grandes villes de France : trouvez par exemple un déménageur à Sète qui s'occupera de l'emballage de vos affaires personnelles, du démontage et du remontage de vos meubles, et du transport jusqu'à votre nouveau logement. Les professionnels du métier proposent en outre d'autres services complémentaires, tels que la location d'un monte-meubles ou la mise à disposition d'un garde-meubles pour la durée de votre choix. Le nettoyage des lieux après le déménagement peut aussi faire partie de leurs prestations, ainsi que la réservation des emplacements de stationnement le jour J.

Le saviez-vous ?

Vous hésitez à faire quelques travaux dans votre maison car vous envisagez de déménager encore dans quelques années ? Pas de stress ! Les améliorations que vous y aurez apportées ne seront pas perdues puisqu'elles influenceront son prix de revente. Rénovation énergétique, agrandissement ou ajout d'une piscine, n'attendez pas pour contacter un constructeur de la région.