Déménagement : conseils pour emballer et protéger vos biens

Emballage et protection de vos biens

couple en train d'emballer des cartons

Vous déménagez prochainement et préférez prendre vous-même en charge l'emballage de vos cartons ? Que ce soit pour faire des économies ou parce que vous ne voulez pas que des étrangers mettent le nez dans vos affaires, il vous faudra vous organiser au mieux pour ne pas perdre de temps, ne rien oublier et ne pas prendre le risque de casser quoi que ce soit durant le transport ou lors du déballage.

Dans cet article, nous vous listons tout le matériel nécessaire et vous donnons des astuces sur la meilleure manière de remplir vos cartons, notamment les objets fragiles, lourds et encombrants.

 

De quoi avez-vous besoin ? Tout le matériel d’emballage

Commencez par rassembler tout le matériel nécessaire pour bien emballer et protéger vos biens. Ne vous y prenez pas à la dernière minute : l’emballage demande du temps et de l’organisation.

Rassemblez un nombre suffisant de cartons solides et en bon état, de tailles différentes. Vous pourrez en trouver à divers endroits, à l'achat ou gratuitement. Les plus petits serviront aux objets les plus lourds (vaisselle, livres…) et les plus grands seront réservés aux objets plus légers (literie, linge…). Des caisses rigides en plastique pourront également être utiles pour transporter des aliments et des liquides. Prenez aussi tous les grands sacs que vous possédez : vous pourrez y ranger tout ce qui est textile.

Vous aurez également besoin d’étiquettes, de marqueurs, de ruban adhésif, de papier-bulles et vieux journaux, d’une paire de ciseaux ou d’un cutter… Rassemblez aussi des serviettes, couvertures et essuies qui vous serviront à sécuriser les objets plus fragiles.

Notez également que certains objets particulièrement volumineux, lourds et/ou fragile, tels qu'un piano ou des oeuvres d'art nécessitent des soins spécifiques et un matériel adapté : courroies, sangles, plateau mobile...
 

Comment bien remplir ses cartons ?

Tout d’abord, ne surchargez pas vos cartons : n’oubliez pas qu’il vous faudra les soulever et les transporter. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas utiliser de cartons trop grands. Inversement, ne les laissez pas à moitié vides : c’est le meilleur moyen pour que les objets s’entrechoquent et se cassent. Insérez dans les espaces vides des vieux journaux pour caler le tout. Prenez également le temps de bien trier toutes vos affaires.

Disposez les objets les plus lourds au fond des caisses pour leur assurer une base stable : n’hésitez pas à renforcer avec du scotch le fond des cartons qui contiendront des objets lourds.

Fermez solidement les cartons avec du ruban adhésif : collez du scotch dans le sens de la longueur et de la largeur pour plus de sécurité.
 

Comment bien protéger tous vos biens ?

Les meubles

Utilisez du film plastique pour les emballer avant le transport : il servira non seulement à les protéger des coups et griffures mais il empêchera également les portes et les tiroirs de s’ouvrir inopinément.

Les vêtements

Afin d’éviter que vos robes, chemises et pantalons ne soient froissés pendant le déménagement, utilisez des cartons penderies. Vous pourrez ainsi directement les ranger dans votre garde-robe sans devoir les déplier, voire les repasser : autant de temps précieux épargné ! Si vous ne disposez pas de ces cartons, vous pouvez utiliser des sacs-poubelles, transformés en housses pour l’occasion : il suffit de percer le sac pour y faire passer les cintres.

Le matériel électronique

L’idéal est d’avoir conservé les emballages originaux de vos télévisions, ordinateurs et autres. Si ce n’est pas le cas, utilisez des cartons bien capitonnés avec du papier-bulles et du papier journal. Drapez les écrans dans des couvertures pour éviter les fêlures.

Pour l’électroménager, veillez à bien fixer les portes avec du scotch pour leur éviter de s’ouvrir. Vidangez complètement le lave-vaisselle et le lave-linge. Retirez tous les éléments mobiles de votre four, comme des grilles. Enfin, veillez à ce que tous vos appareils électros soient transportés à la verticale.

La vaisselle

En verre, porcelaine ou cristal, votre vaisselle aura besoin de beaucoup de soin. Ne lésinez pas sur le papier bulles et les vieux journaux : vous pouvez également utiliser des serviettes et essuies de vaisselle qui vous permettront d’emballer chaque pièce séparément. Des cartons adaptés avec des séparations existent également et seront les plus sûrs. Pour les verres, vous pouvez aussi utiliser des chaussettes.

Les livres

Si ce n’est pas votre premier déménagement, vous savez sûrement que les livres font partie des objets les plus lourds à transporter et que les cartons les contenant sont les plus difficiles à soulever. Pourquoi ne pas utiliser des valises à roulettes et ainsi épargner votre dos ?
 

Etiquetez tous vos cartons

Dernière étape mais non la moindre : l’étiquetage de tous vos cartons, ce qui simplifiera grandement le déchargement et le rangement à destination.

Le plus simple et le plus rapide est de définir un code couleur et de coller des gommettes sur tous les cartons : vert pour la cuisine, rouge pour le salon, bleu pour la salle de bain, etc. En un clin d’œil, vous pourrez identifier dans quelle pièce va chaque carton. Pour faciliter le travail des déménageurs, collez ces mêmes gommettes sur la porte de chaque pièce correspondante.

Vous pouvez également écrire le contenu et la pièce de destination sur chaque carton avec un marqueur : profitez-en pour mentionner lisiblement le contenu fragile et dessiner une flèche qui indiquera le sens d’ouverture « haut-bas ».

Le saviez-vous ?

Les entreprises de déménagement présentes sur ce site peuvent s’occuper de l’emballage de tous vos biens, surtout les plus fragiles : de quoi vous éviter bien des tracas, de gagner du temps et d’être sûr que tout arrive à bon port. N'hésitez pas à demander un devis à votre déménageur pour connaître le coût de ce type de service supplémentaire.

Vous pouvez en effet demander une formule all inclusive où tout sera pris en charge par des professionnels. Si vous choisissez l’option plus économique d’emballer vous-même, tous les conseils ci-dessus vous seront d’autant plus précieux.

Une maison parfaite pour les prochains propriétaires

Vous aimeriez certainement que la maison qui vous accueillera ne décèle aucun souci de dernière minute. Alors, en cas de souci, faites de même avec votre bien avant le déménagement. N'hésitez pas à appeler les professionnels des sanitaires qui pourront vous débarrasser des fuites et autres bouchons grâce à un dépannage en urgence.

Après de nombreux mois de recherches, vous avez finalement trouvé le bien immobilier de vos rêves et prévoyez donc de déménager ? De façon à mener à bien ce projet, il faudra s'armer d'un minimum d'organisation et bien suivre le rétro-planning du déménagement. Ces étapes vous permettront de vous installer sans soucis dans votre nouveau domicile. De même, pour éviter les mauvaises surprises, n'oubliez pas de porter une attention particulière à vos objets fragiles !

Pour assurer le bon déroulement de votre déménagement, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels. Ces derniers vous proposeront diverses formules en fonction de vos besoins. Toutefois, comment avoir la certitude de bien choisir votre entreprise de déménagement ?

De sorte à éviter autant que possible le stress que peut générer un déménagement, retrouvez tous nos conseils pour bien organiser l'installation dans votre nouveau logement.

Outre le tri et l'emballage de vos biens, il ne faut en aucun cas négliger les formalités administratives liées à votre nouvelle installation. En effet, que ce soit au niveau du changement d'adresse comme au niveau des différents organismes à contacter, de nombreuses démarches doivent être entreprises.