Nos conseils pour déménager un piano en toute sécurité

Date de publication : 25 janvier 2024 – Temps de lecture : 2 minutes

Un déménagement délicat

piano noir et blanc

Vous faites partie des heureux propriétaire de piano droit ou à queue ? Que ce bel objet vous vienne d’un héritage, ou que vous soyez un musicien aguerri, le préserver lors d’un déménagement ne sera pas une mince affaire. Volumineux, extrêmement lourd et très fragile, il requiert un matériel adapté, une préparation adéquate et des professionnels habitués à ce type de manœuvre, d’où l’intérêt de recourir aux services d’une entreprise agréée. Celle-ci pourra prendre en charge l’ensemble de votre déménagement, de l’emballage de vos biens au remontage de vos meubles, et vous garantira le transport sécurisé de l’ensemble de vos affaires, piano compris.
 

Des professionnels à votre service

Vous pourriez hésiter à confier votre déménagement à des professionnels, notamment pour des raisons financières. Notez toutefois qu’une société agréée vous apportera une aide précieuse, surtout pour prendre en charge un si bel instrument de musique. Ne vaut-il pas mieux opter pour un déménagement entièrement pris en charge par des pros plutôt que de prendre le risque d’abîmer un instrument si onéreux ? Sans compter que bouger un objet aussi pesant est loin d’être évident…

Saviez-vous qu’un piano pèse entre 200 et 250 kg ? Il ne suffit donc pas de quelques bras pour le transporter ; sangles, courroies, roues et plateaux, un matériel adapté est requis, ainsi que des techniques professionnelles. Préférer vous en occuper seul avec l’aide d’amis vous imposera par ailleurs d’assurer la sécurité de tous, ce qui n’est pas si simple dans une telle situation.
 

Une assurance particulière

En plus d’une sécurité impossible à garantir pour de simples particuliers, une entreprise de déménagement vous proposera également une assurance supplémentaire dont le montant dépendra de la valeur de votre piano. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du prestataire retenu pour savoir quels dommages sont couverts et en apprendre plus sur les différentes garanties possibles.
 

L’importance d’une bonne préparation

Quelle que soit votre décision finale, veillez à respecter les étapes ci-dessous pour faciliter le déménagement de votre piano :

  • Vérifiez si votre instrument de musique peut être partiellement démonté et trouvez par où le faire sortir de chez vous. Assurez-vous qu’il passe par tous les couloirs et toutes les portes (voire toutes les fenêtres) par lesquels il doit passer. Profitez-en pour repérer les endroits difficiles et, dans le doute, pensez à prendre des mesures précises. Vous éviterez ainsi bien des soucis et une potentielle grande perte de temps.
  • Soyez sûr de connaître le poids précis de votre piano, soit en vous renseignant sur Internet, soit en demandant au vendeur…
  • Des professionnels du déménagement prendront soin de votre instrument, notamment en le protégeant des coups et rayures diverses qu’il pourrait subir durant le transport. Néanmoins, si vous souhaitant prendre le risque de vous en charger vous-même, il convient de prendre un maximum de précautions : prévoyez des gants de protection anti-dérapants, des sangles et un plateau mobile. Assurez-vous d’être aidé par au moins 5 ou 6 personnes ayant une grande force physique (3 ou 4 pour le déménagement, et 2 en support, pour remplacer d’éventuels fatigués). Fixez tous les éléments mobiles du piano tels que les pédales, le couvercle ou encore le pupitre et couvrez l’ensemble de l’instrument pour le protéger au mieux.
  • Enfin, retirez du passage tous les obstacles qui pourraient gêner le déménagement.
     

La touche finale

Votre déménagement est enfin terminé ? Laissez reposer votre piano pendant environ deux semaines, puis faites appel à un professionnel pour le réaccorder. Vous voilà fin prêt pour vous remettre à vos gammes !

Informations complémentaires

La date de votre déménagement est arrêtée et toutes les dispositions sont prises pour prendre soin de votre piano jusqu'à votre nouvelle adresse ? Excellent ! Toutefois, ne négligez pas le reste de vos affaires qui, bien que moins fragiles et coûteuses, nécessitent également un matériel adéquat pour arriver sans encombre. Dans notre article, nous vous aidons à trouver tout le matériel d'emballage requis.