7 conseils pour un déménagement sans stress

Rendez votre déménagement plus facile !

Entre les cartons à emballer, les armoires à vider, les papiers à remplir, un déménagement est souvent synonyme de stress et fatigue, tant physique que psychologique.

Anticipation et organisation sont les maîtres-mots d’un déménagement réussi. Nous vous avons préparé quelques conseils judicieux pour ne rien oublier et éviter bon nombre de tracas lors du grand jour.


 

1.    Anticipez les formalités administratives

Premièrement, si vous louez votre maison ou votre appartement, vous devez signifier votre départ à votre propriétaire dans un délai suffisant pour qu’il puisse trouver un autre locataire. Relisez votre bail pour voir ce qui est convenu entre les deux parties.

Prévenez vos fournisseurs d’énergie (eau, électricité, gaz…) afin de couper vos compteurs et de les ouvrir dans votre nouveau domicile : vous serez sûr de ne pas vous retrouver dans l’embarras les premiers jours de votre emménagement. Transférez également vos divers abonnements à votre nouvelle adresse : téléphonie, Internet…

Vous avez un délai de 8 jours après votre emménagement pour vous rendre dans votre nouvelle commune et indiquer votre adresse. Vous devrez également alerter différents organismes : votre banque, votre employeur, vos compagnies d’assurances…

2. Profitez-en pour faire le tri !

Un déménagement est l’occasion idéale de faire l’inventaire des meubles, vêtements et objets divers dont vous n’avez plus l’utilité. En outre, vous diminuerez d’autant le volume à emballer et transporter tout en gagnant de la place dans votre nouveau nid.

3. Réservez vos emplacements de parking à temps

Si vous habitez une rue très fréquentée, il est peu probable que la place devant votre domicile soit libre et surtout suffisante pour accueillir un camion de déménagement, voire un lift. Pensez donc à réserver des emplacements de stationnement auprès de votre commune pour être paré lors du grand jour. Renseignez-vous à l’avance sur le délai nécessaire pour effectuer votre demande. Notez que certaines sociétés de déménagement vous proposent de prendre en charge ce service. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du prestataire choisi.

4. Les bons réflexes pour démonter vos meubles

Equipez-vous d’une visseuse et de petits sacs où ranger toutes les vis et pièces afin de ne pas les perdre. Prenez des photos des meubles avant de les démonter, mais aussi pendant les différentes étapes : elles vous seront précieuses lors du remontage, surtout si vous n’avez pas conservé la notice. Si vous l’avez perdue, vous pouvez également vous rendre sur le site Internet du fournisseur et vérifier si la notice n’est pas disponible.

5. Les astuces pour emballer malin

Remplissez bien chaque carton complètement pour éviter que les objets ne s’entrechoquent et s’abîment pendant le transport. Séparez judicieusement vos affaires en fonction de la pièce de destination pour faciliter le déballage et le rangement : soyez logique dans vos catégories. Indiquez sur chaque carton le contenu et la pièce de destination. Si vous transportez des objets fragiles, mentionnez-le sur un côté du carton.

6. Préparez votre carton de survie

Mettez dans un grand sac ou un carton tout ce qui vous sera utile le jour du déménagement sans être contraint d’ouvrir toutes vos caisses. Préparez du linge de lit (oreillers, draps, couverture…) pour faire les lits le soir même : vous aurez besoin de toute votre énergie le lendemain ! Prévoyez également des vêtements de rechange et de quoi vous laver : essuies et gants de toilette, savon, brosse à dent… Du papier WC et des sacs poubelles vous seront également utiles. N’oubliez pas non plus de mettre de côté un peu de vaisselle, une machine à café et de quoi déjeuner le lendemain matin.

7. Préparez-vous physiquement !

Un déménagement est particulièrement éprouvant physiquement. Pour éviter les courbatures le lendemain, n’hésitez pas à vous échauffer et à vous étirer avant l’effort. Allez vous coucher tôt : une bonne nuit de sommeil réparateur vous sera précieuse. Evitez l’alcool et les repas trop lourds la veille. Le jour J, prenez un déjeuner équilibré à base de protéines, de fruits et de céréales. N’hésitez pas à faire des pauses pendant la journée pour reprendre des forces et buvez beaucoup d’eau. Enfin, portez une tenue confortable que vous pouvez salir : évitez les vêtements trop serrés et les chaussures à talons.