Quelle est la meilleures formule pour déménager ?

Les formules proposées pour votre déménagement

déménageur devant camion avec check-list

Si vous faites appel à une entreprise pour gérer votre déménagement, celle-ci vous proposera généralement trois formules, de la plus économique à la plus complète. Comment choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins ? Bien entendu, vous aurez tendance à sélectionner la moins chère mais faisons le point pour connaître les avantages et inconvénients de chaque formule. En effet, outre le prix, votre participation active au déménagement sera plus ou moins élevée, par conséquent votre temps et votre énergie aussi : réfléchissez bien avant de prendre une décision.

 

1. La formule économique

Les prestations de base comprennent le chargement, le transport et le déchargement à votre nouveau domicile. Durant le transport, il incombe également au déménageur de protéger les meubles à l’aide de housses et couvertures pour qu’ils ne soient pas abîmés. La remise en place du mobilier sera également à sa charge.

En revanche, le démontage et le remontage des meubles, l’emballage et le déballage de vos affaires, feront partie de vos attributions. Cela prendra du temps mais le prix final sera moins élevé.

2. La formule standard ou classique

Si vous optez pour cette formule, l’emballage des objets fragiles sera effectué par l’équipe de déménageurs. Vous avez ainsi l’assurance que vos biens les plus précieux seront emballés et conditionnés pour un transport en toute sécurité, limitant les risques de casse. Le démontage et le remontage du mobilier sera également à leur charge. Vous pourrez emballer par vos soins tout ce qui ne nécessite pas une protection particulière, comme des livres ou des vêtements.

Cette formule a l’avantage d’éviter d’abîmer des objets de valeur ou des meubles fragiles et, finalement, de vous coûter cher en réparations diverses : elle représente un excellent compromis, tant au niveau de votre budget que du temps de travail.

3. La formule complète ou clé en main

Cette troisième solution vous permet de confier la totalité de votre déménagement à la société professionnelle, y compris les biens non fragiles, et donc l’intégralité des cartons : vous n’aurez donc absolument rien à faire. Sachez que cette formule nécessitera au moins une demi-journée de plus, ce qui augmentera tangiblement le devis. Elle est choisie généralement par ceux qui disposent de très peu de temps pour déménager et pour qui le budget n’est pas le critère de prédilection. Les personnes âgées ou en mauvaise santé optent souvent pour cette formule pour des raisons évidentes.

Comment choisir ?

Vous l’aurez compris en lisant le détail des trois formules : votre choix dépendra à la fois du budget que vous avez prévu de consacrer à votre déménagement, mais aussi du temps que vous souhaitez y accorder et de l’énergie que vous êtes prêt à investir.

Sachez aussi que le détail des prestations incluses dans chaque formule est purement informatif : vous pouvez toujours négocier un devis à la carte, par exemple en ajoutant des options et suppléments.

Le prix du déménagement dépend essentiellement du temps de travail fourni par l’entreprise : il est donc logique que plus ce dernier est conséquent, plus les tarifs seront élevés. Comptez qu’un déménagement économique de quelques heures vous coûtera environ 30% de moins que la formule complète, qui peut prendre jusqu’à une journée ou plus.