Comment choisir votre entreprise de déménagement ?

Nos critères de sélection pour vous aider

rendez-vous déménageur

Bien qu’il soit fréquemment utilisé, le bouche-à-oreille n’est pas suffisant pour choisir votre entreprise. Un déménagement n’est pas l’autre, les besoins non plus, et mieux vaut choisir par vous-même en prenant vos renseignements.

Notre site vous propose des entreprises réputées pour la qualité de leurs services, classées par région. Visitez leurs sites pour connaître le détail de leurs prestations et n’hésitez pas à demander plusieurs devis, toujours remis gratuitement.


 

 

A quels critères devez-vous être attentifs ?

Commencez par bien déterminer vos besoins et le volume à transporter. Serez-vous seul le jour du déménagement ou aurez-vous de l’aide de plusieurs personnes ? Dans le premier cas, une équipe de plusieurs hommes sera nécessaire. Avez-vous du mobilier à démonter et êtes-vous capable de le faire seul ? Tous vos biens passent-ils par la porte, l’escalier et l’ascenseur ? Si tel n’est pas le cas, vous devrez demander à la société si elle fournit un service de lift pour faire passer vos meubles par la fenêtre en toute sécurité.

Nous vous conseillons en outre de faire appel à une entreprise située dans votre région : cela facilitera les différents contacts, la visite à domicile et la remise du devis. C’est pourquoi notre site répertorie les différents prestataires par province afin de faciliter votre recherche.
 

Quand contacter les entreprises ?

Nous vous conseillons de demander au moins 3 devis différents avant de vous décider. Ne choisissez pas la société une semaine avant la date du déménagement : les meilleurs prestataires ont des agendas bien remplis et risquent de ne pas être disponibles en urgence. Un délai d’un mois (deux en été et en fin d’année, périodes les plus chargées) est bien plus prudent pour avoir le temps de comparer les devis et de rencontrer les différents prestataires. En effet, ceux-ci se rendront à votre domicile afin de déterminer le volume à déménager, le nombre d’hommes nécessaires, le temps de travail, l’équipement à utiliser (comme un élévateur), etc. C’est sur base de ces informations qu’ils pourront vous remettre un devis détaillé et personnalisé, sans surprises.

Que doit contenir un devis de déménagement ?

Si le devis n’est pas suffisamment détaillé et comporte des erreurs, méfiance : vous risquez une mauvaise surprise lorsque vous recevrez la facture. Une entreprise professionnelle mentionnera les informations suivantes : jour et heure du déménagement, adresses d’expédition et de destination, distance en km, nombre de personnes présentes avec le tarif horaire, taille du véhicule, estimation de la durée totale, détail des prestations. Par exemple, si certains de vos meubles doivent être démontés par les soins des déménageurs, cela doit être mentionné dans le devis avec le prix. L’assurance qui couvre les dégâts occasionnés pendant le déménagement doit déjà être incluse dans le prix total.
 

Les garanties

Quelle que soit la société de votre choix, renseignez-vous sur ses références, le nombre d’années d’expérience et les spécialisations éventuelles, par exemple si vous devez déménager des œuvres d’art, un piano ou des objets lourds.

Si la société est Membre Agréé de la Chambre Belge des Déménageurs, cela signifie qu’elle s’est engagée à respecter une charte de qualité établie selon plusieurs critères que vous pouvez consulter ici.Cette agréation vous donne de nombreuses garanties sur la qualité du service proposé et nous ne pouvons que vous conseiller d’en tenir compte dans votre choix final.
 

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles et que vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir l’entreprise qui saura répondre à vos besoins le jour du déménagement. Choisissez votre province dans le menu de gauche et demandez un devis gratuit aux sociétés répertoriées sur ce site. Une réponse rapide vous est assurée.