Assurances et déménagement : garanties et responsabilités

Êtes-vous correctement assuré ?

Jeune femme avec un plateau cassé lors d'un déménagement

Transporter ses biens comporte toujours un risque, que vous fassiez appel à une entreprise de déménagement ou à vos amis. Il est donc important d’assurer vos meubles et effets personnels pour toute la durée du déménagement, mais également de protéger vos proches d’éventuels dommages corporels.

Cet article vous aide à y voir plus clair sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous, pour un déménagement en toute tranquillité.

 

Vous faites appel à une entreprise professionnelle

Lorsque vous confiez votre déménagement à des professionnels agréés, membres de la Chambre Belge des Déménageurs, vos biens sont automatiquement couverts par une assurance. Ainsi, si un tableau, un instrument de musique ou un vase venait à être endommagé durant la durée des opérations, les dégâts vous seraient remboursés.

Il convient toutefois de se renseigner sur ce que cette assurance couvre réellement. En effet, certaines dégradations ne seront pas considérées comme étant du ressort des déménageurs et ne seront donc pas prises en charge. Il en est ainsi pour des dommages causés par des conditions météorologiques exceptionnelles ou un vol avec violence par exemple.

Pour vous prémunir de ce type de situation, vous avez la possibilité de souscrire une assurance complémentaire, dite « tous risques », auprès de votre compagnie ou de la société de déménagement elle-même. Renseignez-vous toutefois au préalable sur l’étendue de la couverture de ce contrat ainsi que ses modalités.

 

Vous déménagez par vos propres moyens

La responsabilité civile

Si un accident survient dans le cadre de votre vie privée et qu’il est de votre responsabilité civile, votre assurance familiale peut intervenir afin d’indemniser les victimes (en cas de dégât corporel) ou rembourser les biens endommagés (en cas de dégât matériel).

Ainsi, lors d’un déménagement, les personnes que vous sollicitez sont susceptibles de se blesser. Étant donné qu’elles sont sous votre responsabilité, votre assurance familiale interviendra en cas de problème.

Or si vos amis possèdent une assurance hospitalisation, à titre personnel ou par leur employeur, cette dernière pourra couvrir les éventuels frais. Il en va de même pour vos biens de valeur. Si un proche venait à abîmer l’un de vos tableaux ou meubles anciens, c’est à son assurance familiale d’entrer en jeu.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance pour connaître les conditions de votre couverture, chaque organisme étant libre de poser ses propres modalités.


Une assurance complémentaire

Il vous est toutefois possible de souscrire une assurance supplémentaire et temporaire, spécifiquement conçue pour ce type de situation. Elle vous permettra de couvrir tout dégât corporel ou matériel qui surviendrait durant les opérations. Elle pourra être souscrite auprès de votre assureur et sera proportionnelle à la valeur de vos biens.

Contactez votre organisme assureur pour savoir s’il propose ce type de contrat six mois avant le jour J, afin que l’éventuelle souscription soit effective à temps. Vous devrez alors communiquer les coordonnées des personnes qui seront présentes lors du déménagement afin de les couvrir en cas de blessure.

L'assurance incendie et habitation

Lorsque vous déménagez, c’est le moment idéal pour vérifier si votre assurance habitation correspond réellement à vos besoins. N’hésitez pas à comparer les offres de différentes compagnies afin de faire le meilleur choix. Si votre contrat actuel vous convient, il vous suffira de contacter votre assureur afin de la transférer à votre nouvelle adresse le moment venu.

La plupart des contrats prévoient une clause en cas de déménagement, ce qui signifie que vos deux domiciles seront couverts par l’assurance le temps des opérations. Ce délai peut aller jusqu’à 4 mois. Sachez toutefois que le montant de la couverture est basé sur la valeur de votre ancien logement.